Championnat québécois
Dedacciai/HYPE ski vélo clos en force sa première saison au Championnat québécois!
02/09/2011
Photos par Antoine Bécotte
Le 28 août 2011, l’ouragan Irène attendait de pied ferme nos cyclistes québécois dans la région de Ste-Agathe des monts, dans les Laurentides. Les seniors 1-2 hommes avaient au menu 136 km et les femmes 100 km, incluant le départ contrôlé. Avec le vent, la pluie et la température froide, la journée s’annonçait longue en selle, mais l’équipe avait une occasion unique de démontrer qu’elle avait du coeur au ventre. Louis-Charles Lacroix, Gabrielle et Hélène Pilote-Fortin avaient d’ailleurs annoncé leurs couleurs la veille en terminant respectivement 11e, 7e et 23e lors de l’épreuve du contre-la-montre individuel.
Nos filles juniors ont ainsi continué d’impressionner par leur constance: Gabrielle Pilote-Fortin a démontré sa grande polyvalence en terminant 2e. Elle s’est détachée du peloton avec Alizée Brien et Josianne Boily, laissant ainsi derrière Tennesse Mayer, l’une de ses principales rivales. Hélène Pilote-Fortin a continué sa progression en terminant 15e, et non sans travail. Elle s’est montrée très impliquée au sein de son peloton, démotivé vu la difficile température. Près du quart des filles juniors ont abandonné et le tiers chez les seniors. Ça n’a pourtant pas empêché Isabelle Rodrigue de terminer en compagnie d’Annabelle Dumais 10e et 11e. Isabelle a continué son travail de support pour Gabrielle. De son propre aveu, Isabelle dit « avoir beaucoup souffert avec ce froid, et avoir crampé partout dans les jambes! » Annabelle a pour sa part vécu une course éprouvante après avoir été décrochée 3 fois par le peloton, elle disait « être revenue chaque fois en travaillant fort! »
Chez les hommes, les Deda sont restés à l’affût plaçant successivement des coureurs dans chacune des attaques. Geoffroy Dussault, Sébastien Rousseau, Adam Andersen, Louis-Charles Lacroix, Samuel Gosselin-Simard et Maxime Le Pluart ont tour à tour contribué à la besogne. La bonne échappée est partie tôt, laissant au sein du peloton les favoris du jour. C’est donc au sein de cette échappée qu’Étienne Samson a cumulé plus de 5 minutes d’avance. Le reste du peloton a finalement pris une allure plus offensive pour le reste de l’épreuve, éliminant tour à tour les coureurs. Geoffroy et Sébastien ont survécu et terminent ainsi en excellente position dans ce groupe de chasse. Étienne a pour sa part subit une frustrante crevaison à quelques kilomètres de l’arrivée. Il a terminé 6e, échappant ainsi un potentiel podium.
Toute l’équipe a non seulement terminé la course, mais aussi travaillé de façon soutenue. Pour la majorité de l’équipe, la saison officielle prend ainsi fin. Toutefois, nous aurons encore l’occasion de montrer nos couleurs cet automne. Vous pourrez ainsi suivre Gabrielle qui sera au prochain Championnat du monde, ou plus près d’ici, le CLM-Gentleman et possiblement quelques épreuves de cyclo-cross.
Junior Femme (29 participantes)
Gabrielle Pilote-Fortin 2e (route) – 7e (CLM)
Hélène Pilote-Fortin 15e (route) – 23e (CLM)
Senior 1-2 Homme (45 participants)
Étienne Samson 6e
Geoffroy Dussault 7e
Sébastien Rousseau 13e
Louis-Charles Lacroix 23e (route) – 11e (CLM)
Maxime Le Pluart 27e
Adam Andersen 30e
Samuel Gosselin-Simard 31e
Senior 1-2 Femme (20 participantes)
Isabelle Rodrigue 10e
Annabelle Dumais 11e