Tour of Delta

David Drouin se signale dans l’Ouest

8-9-10/07/2016

MK Delta Criterium – Tour of Delta

L’équipe Norco/Premier Tech p/b Chewpod est présentement en Colombie-Britannique pour le BC Superweek, une série de courses de haut niveau typiquement très rapides.

La première course au menu pour les coureurs était le Tour de Delta, dans la région de North Delta. Celui-ci commençait par le MK Delta Criterium, un parcours très rapide de 40 tours de 1,2km. Avec 4 virages larges, dont le dernier est situé à pas moins de 75 mètres de la ligne d’arrivée, ainsi qu’une légère monté de 300 mètres, pas besoin de vous dire que la course allait se jouer dans ce dernier virage.

Tout au long de la course, les coureurs de l’équipe étaient bien protégés dans le peloton qui filait à toute allure.

Kevin Archambault :

« Il était pratiquement impossible de remonter le peloton. Lorsque l’opportunité se présentait, on devait se faire très mal pour remonter de seulement quelques roues. »

« Après 30 minutes de course, il y avait déjà d’énormes dégâts dans le peloton. Nous avions l’impression de remonter vers l’avant, mais en fait, c’était plutôt le peloton qui rapetissait. »

Dans les derniers tours, il ne restait que 3 coureurs chez Norco/Premier Tech p/b Chewpod : David Drouin, Kevin Archambault et Pier-André Côté, coureur invité pour la course.

Nous nous sommes donc regroupés pour donner tout ce que nous avions afin de remonter vers l’avant. Mais Rally Cycling Team maintenait un tempo extrêmement élevé.

C’est David qui a obtenu le meilleur résultat, avec une 18e position.

Résultats

David Drouin – 18e
Pier-André Côté – 23e
Kevin Archambault – 47e
Laurier Balthazard – DNF
Simon Ouellet – DNF
Laurent Gervais – DNF

Brenco Criterium – Tour of Delta

C’est dans le village de Ladner, au sud de Vancouver, que s’est déroulé le Brenco Criterium : 70 tours de 740 mètres, comportant des virages extrêmement rapides et techniques. De quoi donner tout un spectacle aux adeptes de vitesse et de sensations fortes.

Dans un peloton plutôt nerveux, les coureurs de Norco/Premier Tech p/b Chewpod étaient aux avant-postes, où le risque de chute était évidemment moins élevé.

À environ 10 tours de la fin, Norco était toujours en bonne position, mais une grosse chute au sein du peloton est venue bouleverser les plans.

C’est par le travail du train de l’équipe Subaru dans les derniers tours que la course s’est terminée avec une allure moyenne de 49 km/h.

Pier-André Côté a réussi l’exploit de se glisser dans le top 15.

Résultats

Pier-André Côté – 13e
David Drouin – 30e
Simon Ouellet – 31e
Kevin Archambault – 46e
Laurent Gervais – 61e
Laurier Balthazard – DNF

White Spot – Tour of Delta

C’est avec une température impeccable que Norco/Premier Tech p/b Chewpod a pris le départ de White Spot, dans la ville de Tsawwassen. Il s’agissait d’une course de 13 tours, pour un grand total de 155 km, sur un circuit aux allures de montagnes russes, avec pas moins de 18 virages.

Dès le départ, les attaques se sont enchainées pendant plus d’une heure, jusqu’à ce qu’un groupe de 18 coureurs s’échappe et prenne une légère avance.

Après deux heures de course, le groupe s’est fait reprendre et les dégâts se faisaient déjà ressentir dans le peloton.

Victime d’une crevaison, Simon n’a pu reprendre le peloton étant donné la vive allure de celui-ci. Dommage, puisqu’il était en grande forme.

Après 2h30 de course, c’est un petit groupe de costauds qui a pris la fuite. Le peloton, déjà réduit de moitié, avait maintenant moins de chances de revenir sur ces hommes forts.

Laurier Balthazard a fait un bon travail en prenant soin de veiller sur David Drouin et en s’assurant qu’il ne manque de rien.

C’est à une trentaine de kilomètres du final que David a pris la fuite avec 3 autres coureurs, qui semblaient regretter leur choix de rouler derrière le costaud Beauceron. Celui-ci a mis les bouchées doubles, pour ne finalement rester qu’un autre coureur.

Il ne restait plus que 4 coureurs à l’avant de la course, dont Ryan Roth et le Champion canadien en titre, Bruno Langlois.

Finalement, David a su mériter un très impressionnante 6e position à la ligne d’arrivée.

Résultats

David Drouin – 6e
Pier-André Côté – 18e
Kevin Archambault – DNF
Laurier Balthazard – DNF
Laurent Gervais – DNF
Simon Ouellet – DNF

—-

It is with that perfect temperature Norco / Premier Tech p / b Chewpod took from White Spot in the city of Tsawwassen. It was a race of 13 laps, for a total of 155 km, on a circuit that looks like a roller coaster, with no less than 18 turns.

From the beginning, the attacks are chained for over an hour, until a group of 18 riders escaped and take a slight lead.

After two hours of racing, the group has been resumed and the damage is already being felt in the bunch.

A puncture, Simon was unable to resume the squad given the fast pace of it. Too bad, since he was in great shape.

After 2h30 of race, it’s a small group of guys who fled. The peloton, already reduced by half, was now less likely to return to these strongmen.

Balthazard Laurier did a good job taking care to watch over David Drouin and ensuring that it lacks nothing.

It is about thirty kilometers from the end that David fled with three other riders, who seemed to regret their choice to ride behind the beefy Beauceron. This has worked overtime to finally do stay another runner.

There were only 4 riders at the front of the race, with Ryan Roth and the Canadian Champion title, Bruno Langlois.

Finally, David was able to earn a very impressive 6th overall at the finish line.

Haut