BC Superweek

Ça roule vite en Colombie-Britannique

13-14-15/07/2016

Gastown Grand Prix

En plein centre-ville de Vancouver se tenait la course la plus attendue de la série BC Superweek, le Gastown Grand Prix. Avec 25 000 $ de bourses, dont 12 000 $ au gagnant, et quelques uns des meilleurs cyclistes en Amérique, cette course attire les foules, avec plus de 25 000 spectateurs. Le parcours de trois virages, dont un en épingle, sur un mélange d’asphalte, de pavés et de ciment avait de quoi attirer la foule, réputé pour occasionner un spectaculaire « crash » chaque année!

Au coup de fusil de départ, c’est Pier-André Côté, coureur invité pour l’équipe Norco/Premier Tech p/b Chewpod, qui prend la tête du peloton et enchaîne les virages a vive allure. Quelques temps après, Mathieu Roy a remonté le peloton avec ses coéquipiers pour rester devant le peloton afin d’éviter les accrochages.

La course a été quelque peu raccourcie à cause qu’une alarme d’incendie sur le parcours a retardé le départ de la course. C’est le train de Rally Cycling Team qui a remporté les deux premières places. David Drouin a obtenu le meilleur résultat de l’équipe avec une 14e place, suivi de peu par Mathieu en 18e position.

Résultats

David Drouin – 14e
Mathieu Roy – 18e
Pier-André Côté – 28e
Laurent Gervais – 54e
Simon Ouellet – 87e
Étienne Samson – DNF

Giro di Burnaby

Le critérium de Burnaby, situé à l’est de la ville, avait comme principale difficulté un « U-turn », suivi d’un faux-plat montant. C’est avec 45 relances à plus de 800 watts que les dommages se faisaient le plus ressentir à l’arrière du peloton.

Étant bien positionnés dans les 30 premiers du peloton, les coureurs de Norco/Premier Tech p/b Chewpod étaient en plein contrôle. À quelques tours de l’arrivée, les grosses pointures telles que Silber pro cycling et Rally sont venues mettre le devant du peloton complètement orange. Mathieu Roy et Pier-André Côté sont restés bien positionnés, juste derrière eux.

Malheureusement, Pier-André s’est fait complètement fermer la porte lors de l’avant-dernier virage, ce qui a entraîné la chute de quelques coureurs derrière lui, incluant Mathieu. Il obtient tout de même la 12e position, suivi de près par David Drouin en 15e place.

Résultats

Pier-André Côté – 12e
David Drouin – 15e
Laurent Gervais – 38e
Laurier Balthazard – 49e
Simon Ouellet – 50e
Étienne Samson – 63e
Kevin Archambault – DNF
Mathieu Roy – DNF

Poco Grand Prix

C’était la toute première édition du Port Coquitlam Grand Prix. Cette course prendra de l’ampleur, ayant signé avec BC Superweek un contrat pour les 5 prochaines années. Déjà, la population locale était emballée, avec tous ces bénévoles, tout était parfait.

Pour les Norco, c’était plus qu’une course, mais un avancement en tant qu’équipe. Grâce à une bonne communication, ils sont parvenus à rester bien groupés aux avant-postes et prêts à répondre aux attaques lors de cette course très rapide. Avec une vitesse moyenne de 48km/h sur un parcours comprenant 6 virages, il fallait rester bien alerte.

Toujours bien organisés à 10 tours de la fin, le groupe Norco a été coupé, puisque le jeu de coude commençait à se faire sentir et que la vitesse ne faisait qu’augmenter.

C’est finalement Mathieu Roy qui obtenu le meilleur résultat de l’équipe avec une 15e place.

Résultats

Mathieu Roy – 15e
Laurent Gervais – 23e
Simon Ouellet – 25e
David Drouin – 33e
Kevin Archambault – 37e
Pier-André Côté – 57e
Laurier Balthazard – 59e
Étienne Samson – 89e

 

Haut