GP – Charlevoix 2017
Quand difficulté et adversité rime avec plaisir!
05/06/2017
CRÉDIT PHOTOS ISABELLE RODRIGUE
ÉTAPE 1 – CRITÉRIUM: La première étape du Grand Prix cycliste de Charlevoix était un critérium de 1,2 km dont le peloton devait effectuer 35 tours à vive allure. C’est effectivement à vitesse grand V que la course s’est déroulée. Les nombreuses attaques portées par les 2 équipes professionnelles présentent ont fait plusieurs victimes au sein du peloton. Malgré cela, tous les guerriers de l’équipe Premier Tech p/b Chew Pod ont bravé le champ de bataille comme prévu. Lors du dernier tour, un faible écart entre les vainqueurs a fait perdre une douzaine de secondes au reste du peloton dont faisait partie l’équipe Premier Tech p/b Chew Pod. À noter que l’équipe accueillait un nouveau coureur, David Barry, qui a fait très belle impression à ses coéquipiers.
Guillaume Fiset – 13e
Sébastien Rousseau – 21e
Samuel Blanchette – 26e
André Tremblay – 33e
Arnaud Mercier – 44e
David Barry – 46e
Rémi Gregoire-Jacques – 48e
ÉTAPE 2 – CONTRE-LA-MONTRE: Samedi matin se déroulait le TT du Grand prix de Charlevoix. C’est avec une température incertaine, mais favorable à des temps rapides que s’élancent les premiers coureurs. Le nouveau parcours du TT étant plus long que les éditions précédentes, la tâche s’annonçait encore une fois difficile avec des compétiteurs fort talentueux. Le plan était simple pour Sébastien, Samuel, Arnaud, Guillaume et le nouveau venu David : limiter les dégâts afin de ne pas être trop loin des meneurs pour la course de dimanche. C’est avec un excellent chrono que David a fait la meilleure performance de l’équipe ! Décidément, le nouveau en a sous la pédale ! Le toujours très rapide Guillaume termine juste derrière à 18 sec. Samuel, effectue une excellente performance avec un vélo de route, il termine parmi la première moitié du peloton. Arnaud et Sébastien se font chaude lutte et terminent l’un derrière l’autre. Rémi et surtout André font le TT en mode économie et profitent du paysage de la magnifique région de Charlevoix. Le plan est respecté et l’équipe s’en tire pas trop mal considérant le calibre élevé de la course.
Étape 3 – Ascension: En ce jour 2, comme si une épreuve ne suffisait pas, il fallait une autre étape! Cette course consiste à une section de plat de 8 km suivi d’un ascension de 4.5 km . Dès le départ, l’équipe Vélo 2000 donne un tempo assez élevé, afin que personne ne s’échappe et que le peloton amorce la première ‘’face de singe’’ groupé. C’est alors que les ténors des équipes Silber et Garneau dissolvent le peloton. Samuel et Arnaud réussissent à s’accrocher à un petit groupe qui roule bien et terminent au sprint 32 et 38 secondes derrière les meneurs. Guillaume et André font partie d’un second groupe qui termine à 1 minute 14 secondes de la tête. David Barry terminent à 1:59. Rémi lui termine dans un groupe avec 2:43 d’écart. Malgré ses bonnes jambes, notre capitaine, Sébastien est victime d’un bris mécanique et termine à 5:13 derrière le gagnant.
Étape 4 – Route: Pour l’étape reine de ce Grand prix, un parcours de 126 km comprenant plus de 2000 mètres de dénivelé, attend les coureurs. Avec ce genre de circuit, impossible d’échapper à la fatalité si vous n’êtes pas prêt à souffrir! Dès le début de l’épreuv,e une échappée constituée des deux équipes pro sur place, soit Garneau et Silber, scelle l’issue de la course. Pour le reste du peloton, la seule option viable est de tenter de fuir le peloton et de faire la jonction avec le groupe de tête. C’est ce qu’un second groupe de fuyard fait, avec Samuel Blanchette à son bord. Cette manœuvre se fait toutefois dans un élan de fébrilité au sein de ce peloton nerveux depuis le début de la fin de semaine. Samuel, un peu comme l’incident survenu à Sébastien la veille, a été heurté à l’arrière de son vélo. Alors que tout semblait lui sourire, que le vélo semble encaisser l’impact, il se dirige vers un excellent résultat, possiblement même un top 5 au classement général… sa patte de dérailleur cède! La course s’arrête ainsi pour lui alors que son petit groupe de chasse rentre sur l’échappée qui file vers la victoire.
Pendant ce temps, au sein du peloton, c’est à 15 km de l’arrivée, dans St-Irénée que le peloton se livre l’ultime bataille. Arnaud prend ainsi la fuite avec ce qui devient le nouveau groupe de chasse, pendant que Guillaume Fiset, André Tremblay et Sébastien Rousseau parviennent à rester avec le groupe principal qui a perdu beaucoup de plumes par l’arrière dans cette très sévère ascension!
—