Tour de Québec

Dedacciai/HYPE échappe un podium au Tour de Québec

24/07/2011

Photos par Antoine Bécotte

Cette fin de semaine se déroulait la 4e édition de l’épreuve longue de 3 étapes. Pour une rare fois, une météo favorable s’annonçait pour accomplir les étapes du sprint, du critérium et d’une course sur route de 130 km pour les hommes et 80 km pour les femmes. Pour cette édition, l’organisateur, Jean-Michel Lachance, avait invité le quadruple Champion du monde sur piste, Franco Marvulli, de même que des coureurs de l’équipe professionnelle Spidertech.

La première épreuve, un spectaculaire duel de sprint, avait lieu sur la rue St-Jean, dans le Vieux-Québec. Geoffroy Dussault a rapidement montré ses couleurs en saisissant la 5e position, devant son confrère Louis-Charles Lacroix, lui aussi admis en ronde finale.

En soirée, Dedacciai/HYPE était de nouveau en piste pour un spectaculaire, mais non moins difficile, critérium de 50km. Geoffroy a continué sur sa lancée en décrochant une excellente 4e position, grâce à une échappée à mi-parcours. Étienne Samson, Louis-Charles Lacroix, Sébastien Rousseau et Samuel Gosselin-Simard ont quant à eux survécu à cette épreuve, fatale pour une grande partie des coureurs du peloton. Du côté féminin, c’est Isabelle Rodrigue qui s’est le plus illustrée avec une 5e place. Dès les premiers kilomètres, le peloton s’est scindé en plusieurs parties vu la vigueur des filles au départ. Isabelle fut très impliquée dans les efforts du peloton pour revenir sur Myriam Gaudreault, finalement gagnante de l’épreuve.

Dimanche matin avait lieu une course sur route comportant de multiples ascensions de la côte Racette. Avec Geoffroy, alors 3e du classement général, la stratégie était claire: objectif le podium final. Dès le départ, le scénario était parfait: Miguel Agreda Rojas, de l’équipe Garneau a lancé une échappée qu’on souhaitait contrôler, pour ensuite revenir progressivement sur lui en fin d’épreuve, la fatigue ayant fait son effet. Si tout marchait comme prévu, il était même permis d’espérer la 2e place. Le détenteur du maillot jaune hors de portée, nous avons eu la coopération de son équipe; Spidertech. Ils souhaitaient, eux aussi, fatiguer le coureur de Garneau. Les « Deda » ont ainsi maintenu l’allure du peloton durant une bonne portion de l’épreuve. Le malheur s’est toutefois abattu sur l’équipe « Deda »: une crevaison pour Geoffroy, combinée à un véhicule de dépannage absent. Étienne Samson et Maxime Le Pluart ont sacrifié leur course pour tenter de ramener ce dernier, en vain, le peloton ayant augmenté son allure. Louis-Charles Lacroix, Sébastien Rousseau et Samuel Gosselin auront au moins sauvé les meubles, avec respectivement une 8e, 11e et 18e place au classement général.

Chez les filles, le vainqueur de la veille, Myriam Gaudreault, a réalisé le même numéro qu’au critérium en l’emportant en solitaire. Isabelle Rodrigue, aidée de ses coéquipières Annabelle Dumais et Gabrielle Pilote-Fortin, a su ravir le 5e rang de la course sur route et du classement général. Pour sa part, Annabelle a littéralement été fauchée, en raison d’une erreur d’une autre coureuse qui a fait fausse route. En battante, elle s’est relevée et a terminé l’épreuve malgré un ennui mécanique dû à cette chute. Gabrielle Pilote-Fortin fut pour sa part classée 15e de cette course « open », ainsi première junior à franchir la ligne.

HOMME

Classement général:
Louis-Charles Lacroix – 8e
Sébastien Rousseau – 11e
Samuel Gosselin-Simard – 18e

Sprint:
Geoffroy Dussault – 5e
Louis-Charles Lacroix – 10e

Critérium:
Geoffroy Dussault – 4e

Route:
Louis-Charles Lacroix – 12e
Sébastien Rousseau – 13e
Samuel Gosselin-Simard – 29e

FEMME

Classement général:
Isabelle Rodrigue – 5e
Gabrielle Pilote-Fortin – 15e (1ère junior)
Annabelle Dumais – 18e

Critérium:
Isabelle Rodrigue – 5e

Route:
Isabelle Rodrigue – 5e
Annabelle Dumais – 17e

Haut