GP St-Raymond étape 2
étape 2: Dedacciai/HYPE emporté dans la tempête « rose ».
10/06/2011
Photos par Antoine Bécotte
Un peu comme la météo de la fin de semaine, tantôt ensoleillée, tantôt pluvieuse, l’équipe Dedacciai/HYPE trace un bilan à la fois rayonnant et ombragé. Chez les filles, Gabrielle Pilote-Fortin (Junior) s’est littéralement fait voler la victoire d’étape par une Tennesse Mayer déterminée. Gabrielle Pilote-Fortin a terminé 2e à moins d’une seconde de celle-ci. Isabelle Rodrigue a joué la coéquipière étoile, afin de protéger l’avance de Gabrielle, en terminant elle-même 6e de la deuxième étape (Senior 1-2). Annabelle Dumais (Senior 1-2) continue son apprentissage, mais cette fois à la dure; elle n’a pas été en mesure de terminer l’épreuve en raison d’une vilaine chute, emportant du coup Hélène Pilote-Fortin (Junior).
Chez les hommes, ce sont les « roses », l’équipe Garneau, qui ont outrageusement dominé l’épreuve. Cette équipe, constituée de coureurs d’un peu partout dans le monde, et en surnombre évident, n’a laissé que des miettes sur son passage. Vu l’arrivée massive au sprint de la veille, l’étape du dimanche devenait cruciale pour le classement du Grand Prix. À deux tours de la fin, avec un groupe en échappée de 10 coureurs, Sébastien Rousseau est parti avec un coureur de HR Block, en chasse sur 20 km avant d’être rattrapé au dernier tour par un autre groupe à ses trousses, duquel Geoffroy Dussault faisait partie. Ils sont arrivés ensemble au sprint, que Geoffroy a passé bien prêt de remporter. Geoffroy terminera donc 11e (Senior 1-2) du classement par étape, suivi de Sébastien 16e (Senior 1-2). Étienne Samson a fait un excellent travail, à la fois de support, mais en participant aussi à plusieurs attaques. Dommage que sa 41e place au classement n’illustre pas bien ses efforts. Maxime Le Pluart, nouveau chez les seniors 1-2, a su terminer dans le peloton, 35e sur les 82 coureurs présents au départ, ce qui se veut en soi une superbe prestation. Adam Andersen (Senior 1-2), incommodé depuis le début de la saison par une sévère tendinite au genou, n’a pas été en mesure de prendre le départ. Dommage, car Adam en est à sa toute première saison de cyclisme sur route et progresse de façon phénoménale.
Comme chaque semaine, l’équipe Dedacciai/HYPE sera du circuit régional de Québec, mais aussi au Tour du Silence. Ensuite, la troupe partira pour Hudson et Gatineau! Louis-Charles Lacroix et Samuel Gosselin-Simard (Senior 1-2), incommodés respectivement par une fracture à la main et une contusion au genou, ont repris l’entraînement. Ils viendront bientôt en renfort à leur équipe, frappée de malchance depuis le début de la saison au chapitre des blessures.
Merci encore aux commanditaires de faire vivre ce projet:
Cycles Marinoni
Boutique HYPE ski vélo (Centre du Bicycle Ste-Foy)
Cycles Lambert
Garneau Sport
Caisse Desjardins Lévis
EKOI