Gaspésie
Dedacciai/HYPE anime la Gaspésie
20/07/2011
Photos par Antoine Bécotte
Un prologue en côte, un contre-la-montre, un critérium, de même qu’un circuit routier, attendaient l’équipe de Québec, à cette 3e édition du Tour de Gaspésie. L’équipe, composée de 6 hommes senior 1-2 et 3 femmes, était la mieux représentée du peloton. Hélène Pilote-Fortin, seule junior inscrite, s’est retrouvée toute la fin de semaine sur la première marche du podium. Ne s’assoyant pas sur cette évidence, elle s’est permis d’assister Isabelle Rodrigue dans sa victoire.
Chez les hommes, la présence de Bruno Langlois/Équipe Spidertech, de Jean-Michel Lachance, fraîchement arrivé de la France, de même que de Miguel Agreda Rojas de l’équipe Louis-Garneau, annonçait la tâche ardue.
L’équipe Dedacciai/HYPE a raté de peu le podium dès le prologue. Cette étape consistait en une courte ascension de 750 mètres, de laquelle Sébastien Rousseau a pris la 5e place. Côté féminin, Isabelle Rodrigue et Hélène Pilote-Fortin sont montées sur les premières et deuxièmes marches du podium grâce à une puissante ascension.
Au contre la montre de 12.45 km, du côté masculin, l’histoire s’est répétée avec, cette fois, une 4e place de Rousseau à 22 secondes du coureur de Spidertech, en 3e position. Les cyclistes ont dû composer avec un fort vent de face et une pluie abondante. Chez les filles, Isabelle Rodrigue a terminé avec une avance de 2 minutes sur Kim Lambert de l’équipe La Cabosse d’Or chocolaterie et Annabelle Dumais tout juste 2 secondes derrière. Hélène Pilote-Fortin, s’est quant à elle dite «satisfaite de cette étape ».
Au critérium, le circuit urbain a laissé place à un spectacle enlevant donné par l’équipe, qui a tout tenté. Dès le départ, les coureurs hommes de l’équipe se sont livrés à des attaques répétées. Placé rapidement en situation d’échappée, un groupe auquel Samuel-Gosselin Simard et Geoffroy Dussault appartenaient aurait pu être la bonne attaque. Étienne Samson et Geoffroy Dussault ont été dominants en tête de peloton afin de contrôler les attaques des favoris. Ce fût ensuite à Rousseau de tenter une échappée solitaire, repris 6 tours plus tard. Gosselin-Simard a lui aussi tenté le coup, avant d’être repris à 2 tours de la fin. Louis-Charles Lacroix a finalement sauvé l’honneur de l’équipe en décrochant au sprint la 3e place. Chez les filles, Isabelle a remporté le critérium, en ajoutant à son avance quelques minutes, suivi de sa coéquipière Annabelle Dumais. Ce résultat d’Annabelle lui a permis de prendre la deuxième place au classement général féminin.
L’étape reine, consistant en la traversée de 134 kilomètres du parc de la Gaspésie, a pris l’allure d’un véritable jeu tactique mené par l’équipe Dedacciai/HYPE. Samuel Gosselin-Simard et Maxime Le Pluart sont partis avec un groupe d’échappée, dès les premiers kilomètres, ce qui avait pour but de forcer les favoris à travailler pour combler l’écart. Cet écart est même monté à plus de 5 minutes. Quand les 2 fuyards furent lâchés du groupe de tête, il ne restait plus aux Deda qu’à revenir sur eux et compléter le travail. Une crevaison de Dussault, combinée avec la chute du meneur au classement général, ont toutefois saboté les plans de l’équipe. Le coureur professionnel de l’équipe Spidertech a littéralement pris sont envol en ramassant un coureur de l’équipe Garneau, parti plus tôt en échappée. Dedacciai/HYPE a été pris à son propre jeu vu ce concours de circonstances. Louis-Charles Lacroix et Samuel Gosselin Simard ont tout de même terminé 4e et 5e de l’étape. Sébastien Rousseau a, pour sa part, pu préserver sa 4e place au classement général, suivi de Louis-Charles Lacroix en 5e position.
Chez les femmes, la tâche était colossale: un seul départ toutes catégories confondues. Le groupe Deda féminin a su demeurer plus de 55km dans le peloton des hommes, malgré le jeu tactique qui s’y déroulait. Ne laissant personne du trio derrière, les filles ont travaillé ensemble pour compléter le reste du parcours avec un temps de 4h15.
La Traversée de la Gaspésie, est définitivement une course cycliste avec une organisation exceptionnelle et dotée d’un paysage majestueux.
Classement général:
Senior 1-2 (homme)
Sébastien Rousseau – 4e
Louis-Charles Lacroix – 5e
Maxime Le Pluart – 8e
Samuel Gosselin-Simard – 9e
Geoffroy Dussault – 10e (crevaison)
Étienne Samson – 11e
Senior 1-2 (femme)
Isabelle Rodrigue – 1ère
Annabelle Dumais – 2e
Junior (femme)
Hélène Pilote-Fortin – 1ère