St-Basile

Sébastien Rousseau 2e et Gabrielle Pilote-Fortin 3e au GP de St-Basile

23/08/2011

Photos par Antoine Bécotte

Moins de 24 heures après le Championnat québécois de contre-la-montre en équipe, Dedacciai/HYPE ski vélo était de nouveau en selle, pour une épreuve toute spéciale. Il s’agissait de la seule épreuve québécoise comportant une section en terre battue. Avec les averses de dimanche, St-Basile devenait le théâtre d’une spectaculaire course cycliste.

Chez les seniors 1-2 hommes, la course fut très tôt ponctuée d’attaques. Geoffroy Dussault et Étienne Samson ont d’ailleurs fait quelques tentatives, toutes neutralisées par le peloton. Maxime Le Pluart a fait un excellent travail de support, tellement qu’il a été contraint à l’abandon. Geoffroy a quant à lui littéralement arraché sa semelle de soulier, ce qui l’a forcé à rejoindre Maxime. Étienne, par la suite, s’est chargé de durcir la course avec des présences répétées aux avant-postes, ce qui a permis à Sébastien de saisir la bonne occasion pour s’enfuir du peloton, en compagnie de deux autres coureurs. L’échappée a tenu bon et s’est conclue avec près de 4 minutes d’avance pour les 3 fuyards. Mathieu Roy du Gaspésien a eu le plus fort sur Sébastien Rousseau, terminant 2e. Le podium fut complété par Philippe Nadon de Rocky Mountain. Étienne termine lui avec une excellente 8e place.

Chez les femmes, nos juniors ont été fidèles à elles-mêmes en rapportant elles aussi d’excellents résultats: Gabrielle Pilote-Fortin a terminé 3e. La victoire s’est jouée au sprint. Hélène Pilote-Fortin a pour sa part terminé 8e. Du côté des seniors femmes, Isabelle Rodrigue a fait beaucoup de travail au sein du peloton afin de tenter des attaques. Son objectif était de durcir le rythme de la course et décrocher le plus de coureuses que possible dans ces conditions pluvieuses et difficiles. Elle a malgré tout échappé un podium en terminant 5e, tout près de la 3e, et non faute d’avoir essayé. Sa coéquipière Annabelle Dumais a pour sa part terminé 10e. Toutes nos filles ont rallié le fil d’arrivée, chose remarquable, vu le nombre élevé d’abandons.

Senior 1-2 Homme
Sébastien Rousseau : 2e
Étienne Samson : 8e
Geoffroy Dussault : DNF (bris)
Maxime Le Pluart : DNF

Junior Femme
Gabrielle Pilote-Fortin : 3e
Hélène Pilote-Fortin : 8e

Senior Femme
Isabelle Rodrigue : 5e
Annabelle Dumais : 10e

Haut