2e étape Vuelta Independencia
2e étape en 2 parties
20/02/2012
Pour cette deuxième journée de course en République Dominicaine, deux étapes attendaient les coureurs.
La première partie comptait 100 km à parcourir en bord de mer, avec départ de Santo Domingo. Au sein d’un peloton toujours très nerveux, balayé par les vents marins, Étienne Samson a continué son travail avec l’équipe 1% For the planet. Malgré les bordures et les nombreux trous dans la route, le représentant Deda a su éviter les nombreuses chutes, mais pas les crevaisons. Il n’y avait pas pire moment pour un tel pépin qu’après être descendu chercher de l’eau pour ses coéquipiers dans la caravane. Étienne a dû produire un effort colossal pour revenir seul et dans le vent sur le peloton, qui avait heureusement ralenti avant la fin de l’étape. Cependant, le mal était déjà fait, ayant laissé toutes ses forces pour revenir. Il termine tout de même à la 62e place.
Son coéquipier pour la course, Bruno Langlois, a réussi à finir dans le groupe de tête, cependant précédé d’une échappée de 6 coureurs.
Après une petite pause au bord de la piscine, les coureurs s’attaquaient à la deuxième partie de la journée, un 50 km à l’intérieur des terres. Les vents de côté étaient toujours de la partie, de même que l’état lamentable des routes. Sauf que s’ajoutaient la fatigue du matin et une première vraie ascension, donc les premiers points de la montagne. De nombreuses chutes ont encore été observées, notamment un enchevêtrement de cyclistes et de vélos à 5 km de l’arrivée dans lequel Étienne est resté pris. Heureusement, aucun dommage au vélo ni au valeureux athlète, mais tout de même quelques minutes de retard, qui lui valent une 104e place pour l’étape.
Les autres membres de l’équipe ont tous pu finir sains et saufs au sein du peloton.