4e étape Vuelta Independencia

Un podium en République Dominicaine

22/02/2012

La première étape de montagne de la Vuelta Independencia avait lieu en cette 4e journée de course. 141 difficiles kilomètres entre San Cristobal et Bani.

Selon Étienne Samson, c’était l’étape la plus agressive, l’intensité monte d’un cran !

Une première heure de course à 50 km/h de moyenne à travers les vents, de face ou de côté. L’allure s’est heureusement un peu calmée lorsqu’un groupe a pu s’échapper. Travail accompli pour l’équipe 1% For the planet, avec Anthony Hall et Bruno Langlois dans l’échappée.

La journée fût tout de même très rapide, chacun des «Meta Volante», les sprints intermédiaires, provoque une brusque accélération supplémentaire. L’énergie de la foule est contagieuse, particulièrement lors des sprints intermédiaires, situés dans de petites localités. À chaque fois, les coureurs ont droit à tout un vacarme d’encouragements, de klaxons et de sirènes. L’important, c’est de rester concentré, avec les «Meta Volante» viennent habituellement des rues plus étroites et toutes sortes d’autres obstacles.

L’échappée a résisté au retour du peloton et Bruno Langlois a su tirer son épingle du jeu pour obtenir une très belle 3e place. Ce qui le place dorénavant en 8e position au classement général.

Pour ce qui est d’Étienne, la fin de course du coureur Deda fût moins intéressante. À 25 km de l’arrivée, le peloton a littéralement explosé dans la longue montée finale. Dans la descente, alors que le groupe commençait malgré tout à se reformer, une grave chute est survenue. Plusieurs cyclistes ont fait un vol plané assez haut dans les airs. Les coureurs ont dû s’arrêter afin de prévenir d’autres accidents et permettre aux ambulances de se frayer un chemin. Le plus important, Étienne finit l’étape indemne et dans les délais en 91e place. Il prendra donc le départ demain pour une 5e étape, avec de la moyenne montagne au menu.

À suivre !

Haut