Pentathlon des neiges

Une 2e position au Pentathlon des neiges pour le nouveau!

26/02/2012

Le 26 février se tenait la 8e édition du Pentathlon des neiges, une épreuve se déroulant sur les Plaines d’Abraham et regroupant cinq sports. La nouvelle recrue Deda chez les gars, Samuel Blanchette, prenait part à la course dans sa version la plus exigeante, le défi longue distance en solitaire. Dans cette catégorie, les athlètes avaient à parcourir 15km en vélo, 6km à la course, 9km en ski de fond, 6km en patin et 6km en raquette.

Toujours en quête d’une forme optimale pour préparer sa première saison dans l’uniforme Deda, Samuel Blanchette espérait améliorer sa prestation de l’année dernière alors qu’il avait obtenu la 7e position. Déjà en forme cet hiver alors qu’il avait obtenu des podiums en course de raquettes, Samuel tenait à faire briller une fois de plus les couleurs rouges et noires de sa nouvelle équipe.

Sous une forme de départ « Le Mans », les coureurs s’élancent sur une boucle de 3km de style cyclocross, par ses virages techniques et la portion pied-à-terre de 100m à chacun des 5 tours. Avec un départ en force avec la monture de son coéquipier Étienne Samson, courant présentement en République Dominicaine, Samuel termine la première portion en 3e place, en compagnie de l’éventuel vainqueur, Joël Bourgeois.

Puis, c’est la course à pied, une boucle de 2km répétée 3 fois. Samuel étant un coureur à la base, cette portion est dans ses cordes. Au terme de cette épreuve, il est en 2e position, une minute derrière le meneur, mais aussi une minute devant le troisième.

Place aux sports de glisse, le ski et le patin, les maillons faibles du coureur Deda. Il tient bon en ski, en étant troisième à la fin de cette portion, tout près du 2e et en maintenant l’écart par rapport au premier. Le patin n’étant pas inné pour cet habitué des sports sans poussée latérale, il recule alors, toujours en 3e position, mais à 1min30 du 2e et 2min30 du 1er. Reste alors les décisifs 6km de raquette.

C’est en carburant à l’orgueil qu’il part en chasse, raquettes aux pieds. Il s’empare ainsi de la 2e position in extremis avec seulement 1km à parcourir. Il franchit donc la ligne, au terme d’un peu moins de 2h d’effort, derrière l’Olympien Joël Bourgeois et devant le champion en titre, Charles Perrault.

Voilà qui annonce de belles choses pour sa première saison chez les Deda!

Haut