Tour de Québec-étape 1

Première étape animée

26/07/2012

Photos par Antoine Bécotte

Pour cette 5e édition du Tour de Québec, et de loin la plus relevée jusqu’à ce jour, Deda/HYPE avait du pain sur la planche.  L’organisateur a réussi à attirer un peloton record pour l’événement. Plusieurs équipes américaines sont du nombre. En plus d’un prologue, 5 étapes sont au programme.

Nos Deda ont bien fait lors du prologue avec la participation aux quarts de finale par Louis-Charles Lacroix et en 8e de finale pour Étienne Samson.

Pour la première étape, l’épreuve comptait 130 kilomètres. La course se déroulait sur l’Île d’Orléans et comptait 4 tours avec des passages par la montée au centre de l’Île. Avec la présence d’équipes prestigieuses, le mandat était de ne pas manquer la bonne échappée. C’est ainsi que, contre toute attente, l’échappée victorieuse ne comptait seulement que 5 gars, dont plusieurs équipes majeures n’étaient pas représentées. Étienne Samson a été le plus actif des Deda en participant à différentes chasses, mais a joué de malchance en faisant une crevaison.

La course s’est soldée par la reprise de trois gars de l’échappée et une arrivée pour le moins tortueuse. Plusieurs chutes ont ponctué cette fin de course animée. Maxime et Étienne ont été retardés par la chute dans les derniers kilomètres mais ont réussi tant bien que mal à réintégrer le peloton, alors que Sébastien Rousseau et Louis-Charles Lacroix ont été en mesure d’éviter les problèmes et de terminer aux avant-postes du peloton.

Résultats Senior 1-2
Sébastien Rousseau 14e
Louis-Charles Lacroix 15e
Maxime Le Pluart 30e
Étienne Samson 33e
Samuel Gosselin Simard 59e
Samuel Blanchette 63e
Sébastien Perreault 65e
Adam Andersen 83e
Alexandre Aubiès-Trouilh 95e

Haut