Costa Rica Stage 2

L’aventure continue !

18/12/2013

Etienne Samson participe présentement à la Vuelta Costa Rica avec l’équipe composite 1% For the planet.

 

Étape 2, journée beaucoup moins chaotique, nous avons commencé (encore) sous la pluie, toujours un peu plus chaud. L’étape « de plat » partait de Limon vers Guapilles, pour un total de 175 kilomètres. Au départ, nous faisions deux grandes boucles autour de Limon avec quelques bosses, des virages, des travaux routiers, des limiteurs de vitesse, etc. Le début est assez soutenu puisque l’échappée prend un bon 40 kilomètres avant de se détacher. Anton Varabei (un coéquipier) a réussi à s’y glisser avec 5 autres coureurs. Une fois qu’ils sont partis, nous nous sommes installés pour une bonne centaine de kilomètres à rouler un tempo facile.

Pour éviter de trop m’ennuyer, j’ai décidé de foncer dans mon coéquipier Jean-Michel lorsque le peloton a freiné subitement (le freinage sur des roues de carbone dans la pluie, ça ne vaut pas de la m…). Ça ajoute du piquant dans une journée monotone avoir un guidon tout de travers. J’en ai profité donc pour aller à la caravane faire réparer mon guidon, pause pipi, ramasser quelques bidons. Puis, quelques minutes d’effort intense pour revenir dans le peloton, tout se passe bien.

En fin de course, l’échappée est à plus de 10 minutes, aucune chance de les reprendre, mais le peloton hausse le tempo tout de même. On s’organise un sprint, je prends donc les devants du peloton. À 5 kilomètres, nous sommes bien placés, mais finalement, il y avait erreur, il restait plutôt 8 kilomètres. À la flamme rouge, je me suis fait complètement « boxer ». Jean-Michel a mieux manoeuvré que moi et a tout de même réussi à sprinter pour finir 3e du peloton, 8e de l’étape. En passant la ligne, nous avons appris qu’Anton est arrivé 2e, l’équipe est en feu ! J’ai pour ma part terminé au sein du le peloton.

P.s. L’étape « de plat » avait 1000m d’ascension. Et demain on commence la montagne… Yééé !

Haut