Costa Rica Stage 9

Etienne continue son périple

26/12/2013

Etienne Samson participe présentement à la Vuelta Costa Rica avec l’équipe composite 1% For the planet.

 

Aujourd’hui, avait lieu la 9e étape, longue de 140 kilomètres entre Orotina et Parrita. Je craignais pas mal cette étape puisque seulement 30 kilomètres après le départ, se trouvait une côte de catégorie 2, suivie d’environ 100 kilomètres de plat. Il fallait donc absolument survivre à l’ascension pour ne pas cuire tout seul au soleil le reste de la journée.

Le plan était donc de me glisser en douce dans l’échappée pour avoir la vie plus facile dans la montée. Plan qui a tourné assez mal, puisque j’ai tenté plusieurs fois, sans succès, de m’y joindre. Chaque fois, je me faisais reprendre, ou bien, je me retrouvais avec des « guenilles », qui n’avaient pas envie de faire le moindre effort. Finalement, je suis resté coincé dans le peloton, alors que Jean-Michel et Anton ont réussi à se sauver. Je me retrouvais donc un peu fatigué pour rien à quelques kilomètres de la bosse. Nous avons atteint cette bosse un peu trop vite à mon goût.

Heureusement pour moi, l’équipe du maillot jaune imposait un rythme correct. Assez rapide pour que personne n’ait envie d’attaquer, mais pas assez pour tous nous démolir la gueule. J’ai souffert en masse et j’ai fini par décrocher juste avant le sommet. J’ai réussi à reprendre le peloton sans le moindre effort dans la descente. Une fois tous mes kilos au sommet, la gravité devient mon amie !

Le reste de l’étape s’est déroulé assez paisiblement, en s’occupant à se garder hydraté et hors de danger. Un accident de peloton a d’ailleurs emporté 3 ou 4 coureurs au sol. L’écart avec l’échappée est descendu à 2 minutes, mais pour des raisons obscures, le peloton a ralenti et finalement, l’échappée s’est rendue à la ligne. Jean-Michel a fini 2e au sprint et Anton 6e, alors que notre groupe a rejoint la ligne environ 6 minutes après.

La suite demain, retour dans les montagnes !

Haut