GP Ste-Martine 2017
Le vent dans « Yeule » !
23/04/2017
CRÉDIT PHOTOS MARIO FRADET
Le printemps québécois rime avec des épreuves où le vent règne en roi et maître sur un peloton déterminé à l’affrontement! Lors de cette épreuve de 105 km composé de 10 tours, 90 coureurs de la catégorie senior 1 ont pris le départ. Dès le premier tour, 6 gars de l’équipe Garneau se sont littéralement sauvé avec la course. Vu l’étroitesse de la chaussée, ils ont utilisé la bordure pour faire la cassure. Le peloton a coopéré tant bien que mal pour revenir, mais en vain.
La sélection s’est ainsi fait peu à peu. Chez Premier Tech p/b ChewPod, 3 membres étaient encore des 20 coureurs ayant survécu aux rythme de cette course endiablé, quand à 20 km de la fin, une chute est survenu. Guillaume Fiset a chuté durement sur la tête, en tombant du haut de ses 6 pieds 2 pouces! Sébastien Rousseau a pu éviter le pire en traversant le terrain fraîchement tondu de la résidence voisine. Il a ainsi pu revenir en solitaire sur son coéquipier Jules Cusson-Fradet et 12 les gars du groupe de chasse.
Par la suite, ce fut plus calme jusqu’à environ 4 km de l’arrivée. Quelques attaques sont survenus, mais celle qui a retenu l’attention impliquait Jules Cusson-Fradet et un autre coureur. Rousseau a ainsi eu le beau jeu pour laisser les autres coureurs assumer la chasse. Jules a ainsi rallié l’arrivé en 8e position, pendant que Rousseau passait le fil d’arrivée en 12e place pour une deuxième journée de suite. Ces 3 coureurs ont vraiment bénéficié du support de leurs coéquipiers, soit Laurier Balthazard, Kevin Archambault, Samuel Blanchette et André Tremblay.
Jules Cusson-Fradet – 8e
Sébastien Rousseau – 12e
André Tremblay – 19e
Kevin Archambault – 20e
Samuel Blanchette – 23e
Laurier Balthazard – DNF
Guillaume Fiset – DNF (chute)