Critérium de Ste-Agathe 2017
Il y a des journées…
28/05/2017
Dimanche passé, plusieurs coureurs du peloton québécois s’étaient donné rendez-vous à Sainte-Agathe-des-Monts pour un critérium typique du nord, c’est-à-dire parsemé de côtes !
En ce jour du seigneur, seul Jules Cusson-Fradet était présent pour tenter de faire valoir les couleurs de l’équipe. Avec un peloton d’à peine 40 cyclistes et l’absence de plusieurs grosses pointures, parties courir aux États-Unis, les attentes de résultats étaient élevées. Avec seulement l’équipe Velo2000 ayant une formation complète, la stratégie était simple ; prendre une échappée avec un des coureurs de cette équipe.
La course est partie sur les chapeaux de roue avec pour résultat un écrémage assez important, réduisant le peloton à seulement une vingtaine d’unités après les 5 premiers tours ! Ayant connu un début de course plus difficile, Jules est resté bien caché durant les premières 20 minutes de course. C’est lorsqu’il commençait tout juste à sentir ses jambes revenir qu’un coureur de Velo2000 a attaqué avec 2 autres coureurs. La situation est alors devenue très compliquée pour notre coureur puisqu’il était pratiquement seul, avec un coureur de Silber, à être intéressé à revenir sur cette échappée.
Après plusieurs tentatives infructueuses, Jules a finalement réussi à s’extirper du peloton avec un autre athlète. Par contre, comme le coureur de Silber avait manqué le coup, il s’est mis à chasser notre coureur qui fut repris par le peloton une dizaine de minutes plus tard.
Finalement, la faible coopération au sein du peloton a permis aux trois fuyards de tranquillement augmenter leur avance si bien que les coureurs de l’échappée se sont disputés la victoire avec une avance confortable de près d’une minute sur le peloton.
Résultat:
Jules Cusson-Fradet – 14e