GP Matapédia – Stage 1 et 2

 

Un départ réussi au GP de la Matapédia

10/08/2017

Contre la montre

C’est ce mercredi que commençait le Grand Prix de la Matapédia. Comme première étape, un contre-la-montre de 15 km plutôt vallonné. C’est avec un vent avantageux que l’équipe Premier Tech p/b Chew Pod a pris un allé simple pour St-Damase. Un parcours qui s’est avéré très rapide pour l’ensemble des participants. Mathieu Gabriel et David Barry se sont démarqués parmi le lot en enregistrant les meilleurs temps de l’équipe avec des moyennes de vitesse de 49 km/h!  Malgré ces vitesses de pointes, rien n’est encore joué au classement général. Cinq autres étapes attendent nos valeureux guerriers.

David Barry – 14e

Mathieu Gabriel- 15e

Guillaume Fiset – 21e

Samuel Blanchette – 27e

Sébastien Rousseau -30e

Nicolas Courtemanche – 40e

Route – 108 km 

En ce 10 août ensoleillée se tenait la 2eme étape du Grand Prix cycliste de la Matapédia. Deux objectifs étaient dans la mire des coureurs de Premier Tech p/b Chew Pod : accéder à une place convoité sur le podium de l’étape et assister Samuel Blanchette dans la conquête du maillot à  pois de meilleur grimpeur pour une 3ieme année consécutive.

Dès le départ, 2 fuyards prennent les devants. Ceux-ci tiennent le peloton à distance lors des 45 premiers km avant que Samuel Blanchette fasse la jonction avec 6 autres coureurs sur le duo de tête. Les 9 hommes prennent jusqu’à 2min40sec sur le peloton avant que la fatigue ne fasse éclater le groupe. Au passage, Samuel s’empare du 2ieme grand prix de la montagne du jour, le premier ayant été ravi par l’échappée avant que la jonction ait pu s’opérer. Alors que la chasse fait rage et que l’écart se réduit à moins d’une minute. Guillaume Fiset s’invite en compagnie de 3 autres coureurs aux avant-postes, groupe qui compte désormais 11 coureurs.

Avec 4 km à  faire, 2 coureurs du groupe de tête ont pris la poudre d’escampette. La 3ieme place toujours en jeu, Guillaume passe bien près de réaliser un coup d’éclat, mais doit se satisfaire de la 6ieme place. Samuel hérite du maillot à pois par intérim, les deux meneurs au classement général ayant déjà  la main sur les maillots de meneur au classement général et de sprinter. Une étape agressive et forte en émotion…la suite s’annonce palpitante avec une étape d’ascension et un critérium dès demain!

Classement :

Guillaume Fiset – 6e

Samuel Blanchette – 13e

Sébastien Rousseau – 17e

David Barry – 29e

Mathieu Gabriel- 33e

Nicolas Courtemanche – 50e

Classement générale :

Guillaume Fiset – 15e

David Barry – 18e

Samuel Blanchette – 21e

Sébastien Rousseau – 24e

Mathieu Gabriel- 34e

Nicolas Courtemanche – 50e

Haut