GP Val-David 2017
Tactique de vieux loups !
02/07/2017
CRÉDIT PHOTO : ANTOINE BÉCOTTE
4 coureurs de l’équipe Premier Tech p/b ChewPod ont pris le départ du tout nouveau tracé du Grand Prix de Val-David. Au menu; 9 tours d’un parcours accidentés, avec 2 ascensions principales, pour un total de 105 km.
Dès la première montée, les Silber, Garneau et compagnie donnent le ton à l’épreuve: après seulement 2 tours la vitesse moyenne avoisine les 45 km/h. On assiste à plusieurs tentatives d’échappées dans lesquels principalement Arnaud Mercier et Guillaume Fiset s’invitent généreusement. David Barry et Sébastien Rousseau livrent eux aussi une belle prestation et contribuent à ramener quelques attaques potentiellement dangereuses en début d’épreuve. Personne ne compte les coups de pédales, cette course promet alors de se régler en peu de temps!
À mi-course, Guillaume, victime de malchance, doit abandonner en raison d’un bris mécanique. Il utilise néanmoins ses derniers coups de pédales pour littéralement catapulter Arnaud sur une autre échappée, mais en vain car toutefois repris un peu plus tard.
Avec environ 4 tous de la fin, Olivier Brisebois, tente l’impossible: rentrer en solitaire avec près de la moitié de la course à faire. Avec une moyenne toujours autour de 44 km/h, le peloton ne revient même pas sur le courageux fuyard de l’équipe Garneau. C’est ainsi qu’à 1 tour et demi de la fin, la tentative la plus sérieuse de revenir est lancé par un coureur de Silber et quelques coureurs.
Avec David affecté par des crampes, et Arnaud ayant misé sur les premiers échappées du jour, personne de PremierTech pb ChewPod n’a pu sauter dans ce petit groupe de chasse. Sébastien à donc dû sonner une dernière charge symbolique pour tenter de recoller sur ce groupe de chasse avec un autre coureur d’expérience, soit Michael Joannisse. La manœuvre inextrémiste permet malgré tout à l’équipe de récolter une excellente 8e place. Arnaud s’en tire aussi pas mal vu la quantité de travail livré en début d’épreuve.
L’équipe sera de nouveau en selle au GP de St-Calixte la semaine prochaine!
Résultats
Sébastien Rousseau – 8e
Arnaud Mercier – 14e
David Barry – 22e
Guillaume Fiset – DNF