Samuel Blanchette
Nom : Samuel Blanchette
Âge : 1987
Lieu de naissance : Trois-Rivières
Lieu de résidence : Québec
Langue(s) : Français, Anglais
Type de Cycliste : Grimpeur
Emploi : Physiothérapeute
QUESTIONS-RÉPONSES
- Comment as-tu commencé le vélo?
Auparavant, je pratiquais la course à pied à un très bon niveau étant spécialiste du 3000 mètres sur piste. Aux prises avec de nombreuses blessures, je me suis acheté un vieux vélo de fer guidon hybride (!!??) pour essayer le vélo. J’ai fini par me rendre compte que j’avais plus de cuissards que de shorts de course, et comme je terminais mes études, j’ai eu les sous pour acheter mon premier vélo! - Quelle a été ta première course et comment ça s’est passé ?
C’était une critérium régional de la région de Québec. J’étais un peu sur le choc étant donné la vitesse, mais cela m’a donné une idée à quoi m’attendre pour les suivantes! - As-tu un rituel d’avant course ?
Oublier de me raser les jambes, au grand dam de mes coéquipiers. Mettre ma mini capine de vélo que ma blond déteste tant hahaha! - Qui est le plus drôle dans ton équipe ?
David Barry a un je ne sais quoi…!? 😛 - Que mets-tu dans ton maillot lors de tes entraînements ?
Des barres aux figues, mon téléphone. Mais surtout des jujubes. Il faut profiter de la vie un peu tsé! - Quel est ton endroit préféré pour rouler ?
La route de St-Achillée à Chateau Richer sur la Côte de Beaupré. L’instant d’un moment on grimpe dans les air et on se sent au sommet du monde! - Quelle est ta course la plus mémorable ?
Le Tour de la Matapédia 2017, où j’ai gagné l’étape et remporté le maillot à pois de meilleur grimpeur. La veille et le matin même j’avais promis à mes coéquipiers que je gagnais…je ne les ai pas déçus! En plus, avec la bourse de cette course, mes coéquipiers ont pu prendre un petit coup, mais moi je n’y étais pas hahaha! - Quelle est ta course que tu voudrais oublier ?
Le contre-la-montre du Tour de Beauce 2015 où j’ai réussi à finir hors délai avec une moyenne de 30 km / hre. Mettons que j’étais vraiment sauté! - Quelle course voudrais-tu faire avant la fin de ta carrière ?
Le Tour d’Italie, des montées épiques au menu! Ou sinon à tout le moins la cyclosportive des hautes routes, soit une cyclo des 21 jours dans les montagnes. C’est mon projet de retraite hihi! - Si tu pouvais aller faire une sortie avec n’importe qui dans le monde, qui serait-il ?
Je me demande quelle PAM a le Dalaï Lama? On pourrait partir du bas Lhassa et monter jusqu’à son temple. L’instant d’une prière je me tapperais une solide descente! - Quel artiste musical écoutes-tu le plus en ce moment ?
Le roadtube de youtube, le tube joue en boucle! - Que penses-tu de Strava et compagnie ?
Moi je pousse sur les pédales point barre. La moitié de la dernière saison je n’avais même plus de garmin. La course elle se déroule sur la route en avant de toi! - Quel « truc » de vélo te fait le plus rire ?
Dans le monde du cyclisme, on réinvente toujours la roue!!! - Que fais-tu comme activités autre que le vélo ?
Ski de fond, course à pied, raquette, … Tous les sports d’endurance qui ne sont pas aquatiques!< - Quel est ton film préféré de tous les temps ?
La liste de Schindler. On se rend compte que l’on est pas mal chanceux et gâtés de rouler…! - Ton repas préféré ?
Le pain doré. - Ton voyage/destination touriste préféré ?
Tous les pays autour de la Méditerranée, j’ai roulé dans les Alpes en Autriche, j’y retournerais n’importe quand. - Qui est ton héros (acteur, athlète, etc) ?
Mes grands-parents adoptifs. Ils ont accueilli la famille vietnamienne de ma mère, ils étaient très généreux. - Ton équipe de vélo préférée ?
Comme j’aime avoir un bon karma je dirais que la nouvelle équipe de ma blonde, Laferté à Trois-Rivières, est pas mal organisée avec des ateliers techniques et tout le kit. Gogogo Laferté! - Sucré ou salé ?
la saveur Sa-cré est-ce que ca l’existe?