Sébastien Rousseau

Nom : Sébastien Rousseau

Année de naissance : 1980

Lieu de naissance : Rivière-du-Loup

Lieu de résidence : Lévis

Langue(s) : Français

Type de Cycliste : Baroudeur

Emploi : Policier

QUESTIONS-RÉPONSES

  1. Comment as-tu commencé le vélo?
    Tout jeune, j’étais un vrai “gamer”, mais en même temps, les vélos m’ont toujours fasciné. Voulant me payer un VRAI vélo, je me suis mis à économiser pour payer le dispendieux engin. J’avais 14 ans… Comme j’y arrivais pas, j’ai tout vendu mes jeux vidéos pour toucher au but!  Quand ça été fait… tout ce qu’il me restait pour passer le temps c’était finalement ce “fameux” vélo de montagne que « Fred » et « Normand »… mes mécanos de l’époque, ont peiné à réparer!
  1. Quelle a été ta première course et comment ça s’est passé ?
    C’était une course régionale à St-Modeste; à côté de Rivière-du-Loup… Toute la course, j’avais mal au dos, il faisait chaud, je souffrais le martyr. Une vraie torture! Je me disais que plus jamais j’allais en faire! Je n’ai toutefois jamais lâché: sans trop comprendre pourquoi… et j’ai terminé 3e.  Depuis, j’ai bien dû en faire 500 autres de plus!!
  1. As-tu un rituel d’avant course ?
    Mon rituel, c’est de malheureusement de ne pas dormir!!! En plus de vivre avec un horaire atypique,  comme je m’occupe de l’équipe, j’ai toujours tout plein de choses à faire, et j’ai toujours peur qu’il manque un truc.  C’est tellement important que les gars ne manquent de rien.
  1. Qui est le plus drôle dans ton équipe ?
    Ils sont vraiment tous drôles et tellement colorés. C’est ce qui fait que je n’arrive pas à couper le cordon!  Je choisirais toutefois Samuel Blanchette, qui est clairement le plus absurde; il ne se contente pas des blagues à double sens: il fait même dans le “triple-sens”. Voire plus!!
  1. Que mets-tu dans ton maillot lors de tes entraînements ?
    PAS. DE. BA. NA. NE!!!  Je déteste les maudites bananes!  Sinon, surtout les barres aux fruits; je mange pas mal comme en course, question de garder les habitudes. Sinon, carte de crédit et un 20$, au cas où je me ramasserais vraiment trop creux pour accéder à du paiement direct!
  1. Quel est ton endroit préféré pour rouler ?
    Au chalet familial de mon amoureuse, à Inverness. Il y a de tout, et des paysages incroyables, et surtout dans une belle tranquillité sans Internet.
  1. Quelle est ta course la plus mémorable ?
    Mon premier Tour de Beauce en 2011, et surtout la magnifique étape de Québec. Il en manquait si peu pour le conclure ce Tour 2011, mais tellement à la fois!
  1. Quelle est ta course que tu voudrais oublier ?
    L’étape de Mégantic au Tour de Beauce 2014… Se faire lâcher et se perdre avec un gruppetto en entier, comme ça, sous la pluie, faut le faire! On s’est quand même retrouvé à moitié nu, en couverture de laine, à manger du Poulet Fritou, à l’aréna.
  1. Quelle course voudrais-tu faire avant la fin de ta carrière ?
    Un trip genre “Trans-Rockies ou Cap-Epic” en vélo de montagne, en équipe avec Maxim Morel, Adam Andersen, Geoffroy Dussault…ou ma blonde Isabelle Rodrigue ou d’autres crinqués de cette espèce-là!
  1. Si tu pouvais aller faire une sortie avec n’importe qui dans le monde, qui serait-il ?
    Lance Armstrong… Je voudrais tellement lui demander : pourquoi t’as fait ça maudit cave!?!
  1. Quel artiste musical écoutes-tu le plus en ce moment ?
    Broken Back – Happiest Man on Earth (on a deux petites filles…la plus jeune à 6 mois, elles sont merveilleusement incroyables!)
  1. Que penses-tu de Strava et compagnie ?
    Ça m’accompagne les journées où j’ai le goût de rien faire! Le summum des innovations, ça reste ZWIFT !
  1. Quel « truc » de vélo te fait le plus rire ?
    Les vélos électriques (… rouler par du monde qui n’en ont pas réellement besoin!)
  1. Que fais-tu comme activités autre que le vélo ?
    J’ai ma famille, qui occupe maintenant plus de place, mais je continue à veiller sur notre équipe. Sinon, du ski de fond, Fat Bike, course à pied, et oui, toujours trop de mécanique de vélos (une chance qu’on a des maudits bons bikes: VIVE ARGON18!!)
  1. Quel est ton film préféré de tous les temps ?
    Fight Club !! J’aime les films avec des fins inattendues!
  1. Ton repas préféré ?
    C’est un dessert en fait : le gâteau aux carottes de ma mère. Elle dope littéralement sa recette avec du sucre à la crème dans le glaçage.
  1. Ton voyage/destination touriste préféré ?
    Laguna Beach, en Californie!  C’est incroyable comme endroit et ma marraine y demeure. QUEL HASARD!!
  1. Qui est ton héros (acteur, athlète, etc) ?
    Steve Prefontaine (coureur de demi-fond). Sa vision du sport est clairement celle qui m’a le plus inspiré à ce jour. Il mérite qu’on s’y attarde.
  1. Ton équipe de vélo préférée ?
    Astana !!
    Car c’est un projet cycliste qui réuni deux partenaires communs à notre équipe, PremierTech et Argon18.  De plus, comme on littéralement volé leurs bikes d’équipes, ça nous rapproche encore plus! J’ai aussi une autre raison  relié au projet Roulons avec classe: Hugo Houle, un de nos héros local, fait parti de cette équipe, et il a accepté d’être ambassadeurs du projet que j’ai fondé. Sinon… ils courent juste vraiment bien cette année!!!
  2. 20.Sucré ou salé ?
    Les deux réunis… c’est un cercle vicieux!

Haut