GP Charlevoix

Joël Desgreniers échappe à la malchance

30-31-1/05/2014

Dans le cadre du Grand Prix de Charlevoix qui se disputait cette année sous de belles conditions météo, l’équipe Norco/Premier Tech espérait enfin échapper à la malchance qui les poursuit depuis quelques temps. Après un début sans encombres sur les trois premières des quatre étapes, le malheur a de nouveau frappé alors que trois coureurs de l’équipe ont été pris au sein d’une chute collective. Malgré tout, l’équipe a su livrer une bonne performance d’ensemble afin d’épauler Joël Desgreniers, qui a terminé 9e au classement général.

Vendredi soir, c’est dans le cadre d’un critérium que les coureurs ont lancé les hostilités. Après plusieurs attaques tout au long de la course, notamment de la part d’Étienne Samson et de Logan Cornel, un sprint de peloton a décidé du résultat final. Les coureurs Norco/Premier Tech ont eu un peu de mal à s’organiser mais ont tout de même réussi à placer quatre coureurs dans les onze premières places. C’est Maxime Le Pluart qui a obtenu le meilleur résultat avec une 7e position.

Le lendemain matin avait lieu le contre-la-montre de 16 km, épreuve permettant de départager une première fois les coureurs. Joël Desgreniers a obtenu une belle 9e place, lui permettant de se placer en vue du classement général. Notons aussi la belle performance de Louis-Charles Lacroix, bon pour une 17e place.

En après-midi, les coureurs ont dû affronter la terrible épreuve de l’ascension, courte, mais très exigeante. Après 8 km de plat, la pente s’élevait pour encore 5 km. Joël Desgreniers a réussi à rester dans le groupe de tête, afin de ne pas perdre de temps pour le classement général. C’est lui qui a obtenu le meilleur résultat avec une 16e position.

Finalement, la dernière étape, mais non la moindre, la course sur route, avait lieu dimanche matin. 120 km dans les plus belles côtes de la région pour établir le classement final de la course. Après un début tranquille, la traditionnelle malchance s’est mise de la partie. Étienne Samson, qui avait réussi à se joindre à l’échappée du jour, a été forcé de retourner dans le peloton suite à un problème mécanique. Mais les malheurs ne se sont pas arrêtés là ! Un peu avant la moitié de la distance, le peloton a croisé une automobiliste négligente, qui a refusé de laisser la place aux coureurs. Résultat, une importante chute a eu lieu, emportant une douzaine de coureurs au sol. Du nombre, trois faisaient partie de l’équipe Norco/Premier Tech. Jean-François Dionne, Louis-Charles Lacroix et Maxime Le Pluart ont été contraints à l’abandon étant donné les graves dommages causés à leur vélo. Heureusement, ils n’ont subi aucune blessure grave.

Malgré tout, le reste de l’équipe a su protéger le mieux possible Joël Desgreniers tout au long de la course. C’est notamment grâce à un très gros travail en fin de course de la part de Guillaume Fiset qu’il a pu aller chercher la 11e place de l’étape, lui permettant de terminer au 9e rang du classement général.

Notons que la conductrice fautive a été retrouvée malgré avoir pris la fuite des lieux de l’accident grâce à un travail très efficace de la Sûreté du Québec de Baie St-Paul.

Résultats

Critérium :
Maxime Le Pluart – 7e
Joël Desgreniers – 9e
Sébastien Rousseau – 10e
Logan Cornel – 11e
Jean-François Dionne – 31e
Guillaume Fiset – 35e
Étienne Samson – 37e
Marc-Antoine Boulet – 51e
Louis-Charles Lacroix – 54e
Adam Andersen – 59e

Contre-la-montre :
Joël Desgreniers – 9e
Louis-Charles Lacroix – 17e
Jean-François Dionne – 31e
Logan Cornel – 35e
Sébastien Rousseau – 39e
Étienne Samson – 46e
Adam Andersen – 52e
Maxime Le Pluart – 53e
Guillaume Fiset – 64e
Marc-Antoine Boulet – 65e

Ascension :
Joël Desgreniers – 16e
Guillaume Fiset – 27e
Jean-François Dionne – 34e
Sébastien Rousseau – 47e
Maxime Le Pluart – 52e
Étienne Samson – 54e
Marc-Antoine Boulet – 58e
Louis-Charles Lacroix – 59e
Logan Cornel – 63e
Adam Andersen – 72e

Route :
Joël Desgreniers – 11e
Guillaume Fiset – 36e
Sébastien Rousseau – 44e
Étienne Samson – 47e
Marc-Antoine Boulet – 49e
Logan Cornel – 54e
Adam Andersen – 57e
Jean-François Dionne – DNF
Louis-Charles Lacroix – DNF
Maxime Le Pluart – DNF

Classement général :
Joël Desgreniers – 9e
Guillaume Fiset – 33e
Sébastien Rousseau – 37e
Étienne Samson – 38e
Marc-Antoine Boulet – 43e
Logan Cornel – 50e
Adam Andersen – 52e
Jean-François Dionne – DNF
Louis-Charles Lacroix – DNF
Maxime Le Pluart – DNF

Haut