GP St-Basile

La fin de la saison régulière

17/08/2014

Ce dimanche avait lieu, dans la région de Portneuf, la dernière course de la «saison régulière», le Grand Prix St-Basile. Une semaine avant les Championnats québécois, les coureurs avaient 8 tours à faire d’un parcours usant, pour un total de 134 km. Le peloton, peu nombreux, mais néanmoins relevé, a été épargné par la pluie, échappant ainsi au bain de boue dans la section en terre battue.

L’équipe Norco/Premier Tech était présente au départ avec cinq coureurs : Adam Andersen, Louis-Charles Lacroix, Maxime Le Pluart et Sébastien Rousseau. Ils pouvaient aussi compter sur la présence de Martin Gosselin, coureur au sein du volet Maître de l’équipe.

Après un premier tour assez rapide, Maxime est parti en échappée avec un autre coureur au début du deuxième tour. Quelques kilomètres plus loin, ils ont été rejoints par 5 autres coureurs, dont Bruno Langlois. L’écart a rapidement grandi et un rythme confortable s’est installé dans l’échappée.

Deux tours plus tard, le peloton a augmenté son allure pour revenir sur le groupe de tête. C’est alors que Bruno Langlois a haussé le tempo dans l’échappée, ce qui a été fatal à Maxime, repris peu après par le peloton.

Martin, Adam et Louis-Charles ayant éprouvé certains problèmes, il ne restait que Sébastien pour assumer la chasse. Il a tout donné pour combler l’écart avec l’aide de certains coureurs d’autres équipe, mais le manque de collaboration au sein du groupe a tout saboté.

Sébastien et Maxime ont terminé la course ensemble aux 18e et 19e places, exténués après avoir tout tenté. Ce sera partie remise la semaine prochaine lors des Championnats québécois tenus à Amqui.

Du côté des Maîtres, quatre coureurs étaient présent en après-midi pour Norco/Premier Tech. Chez les Maîtres 1, Alexandre Aubiès s’est mérité la 10e position. Chez les Maîtres 2, Didier Chunlaud a récolté la 5e place, alors que Martin Cléroult et Yohann Deshaies ont respectivement pris les 10e et 20e positions.

 

Haut