Tour de Beauce Étape 2
Une journée éprouvante pour tous
12/06/2014
Pour plusieurs, la deuxième étape du Tour de Beauce était l’étape reine de cette édition 2014. Au final, elle aura été une journée très éprouvante pour l’ensemble de coureurs et aura sonné la fin du Tour pour plusieurs coureurs de l’équipe Norco/Premier Tech.
Le tout a débuté à Lac-Mégantic sous une pluie soutenue et le mercure sous les 15 degrés Celsius, en plus de forts vents. Après seulement quelques kilomètres, le peloton s’est frotté à la première difficulté du jour, une montée de plus de 2 kilomètres entre Marston et Piopolis. Cette dernière s’est avérée fatale pour Logan Cornel, Sébastien Rousseau et Étienne Samson. De son côté, Kevin Archambault a dû se résoudre à abandonner la course suite à ses blessures subies lors de la première étape.
Avec une échappée bien établie dès les premières difficultés, le peloton a conservé un rythme de course modéré, annonciateur d’une fin de course extrêmement difficile. Malheureusement, avec 50km à faire, Joël Desgreniers s’est retrouvé seul, derrière le peloton étiré par les forts vents de côté. Une dizaine de kilomètres plus loin, Samuel Blanchette s’est aussi fait distancer, mais tous deux ont fini sans problème à l’intérieur des délais. Julien Gagné a encore une fois impressionné, en terminant au 50e rang, malgré une crevaison quelques kilomètres avant le Mont-Mégantic. C’est avec une cassette beaucoup trop petite pour les pentes très raides de la montée vers le Mont Saint-Joseph que Julien est remonté parmi les survivants du peloton. Gageons que ce coureur nous réserve encore bien des surprises au cours des prochains jours.
Mis hors-course par un manque de signalisation
Lâchés tôt par le peloton, Étienne Samson et Sébastien Rousseau ont persévéré plusieurs dizaines de kilomètres en compagnie d’autres coureurs bien entâmés par l’étape de la veille. Le moral était bon, tout comme l’allure, qui leur permettrait peut-être de terminer à l’intérieur des délais. Une absence de signalisation sur le parcours les a toutefois orienté vers la mauvaise route. C’est après plus de 100km à chercher la route de l’étape que les coureurs se sont résignés à retourner au départ de l’étape. Ils ont été récupérés plus tard par l’équipe, enveloppés dans d’épais draps de laine. Toute une aventure…
Résultats en bref :
Julien Gagné – 50e
Samuel Blanchette – 101e
Joël Desgreniers – 102e
Kevin Archambault – DNF
Logan Cornel – DNF
Étienne Samson – DNF
Sébastien Rousseau – DNF