Classique des Appalaches

La dernière mais non la moindre !

19/09/2015

Photos Isabelle Rodrigue

La classique des Appalaches promettait un spectacle cycliste hors du commun. C’est bien ce qu’elle a livré pour clore un calendrier fort bien chargé ! Avec les têtes d’affiche comme Antoine Duchesne, Mike Woods, Rémi Pelletier-Roy et bien d’autres, on pouvait s’attendre à des rebondissements tôt dans l’épreuve. Sans oublier les 2700 mètres de dénivelé sur seulement 135 km, le tout parsemé de 45 km en terre battue, ce menu était digne d’un véritable « buffet de misères » !

C’est dans cet esprit que les coureurs de l’équipe Norco/Premier Tech propulsée par ChewPOD se sont présentés à la ligne de départ. Comme promis, la course a démarré rapidement. Dès les premières ascensions, les tickets pour l’échappée ont été distribués aux favoris de l’épreuve. Ils étaient ensuite suivis d’un groupe de chasse, qui tentait tant bien que mal de revenir.

Ambitieux, Samuel Blanchette croyait en ses moyens et s’est sauvé avec le groupe de tête très sélect. En peu de temps, tous ces groupes ont perdu des plumes. Pour ne finalement rester que les vestiges d’un peloton décimé par une chaleur accablante, sur des routes de terre et des montées sans fin ! Samuel Blanchette n’aura malheureusement pas été épargné par ces difficultés.

Pendant ce temps, au sein du peloton, Étienne Samson, Jean-Simon D’Anjou, Sébastien Rousseau et Louis-Charles Lacroix vivaient une toute autre histoire. Dans une portion de gravier, Sébastien, lors d’un très mauvais changement de vitesse, a réussi à tout arracher ses rivets du dérailleur avant, le forçant à l’abandon.

Étienne a réalisé une performance un peu plus glorieuse, en roulant comme une machine à vapeur vers la ligne d’arrivée. Il a rattrapé sur son passage tous les cyclistes en perte de vitesse, juste avant que les corbeaux ne les dévorent tout rond ! Grâce à son acharnement, il a su ramener un résultat très respectable, ainsi qu’un tas de coureurs au désespoir !

Résultats

Jean-Simon D’Anjou – 19e
Étienne Samson – 21e
Samuel Blanchette – 25e
Louis-Charles Lacroix – 29e
Sébastien Rousseau – DNF

Haut