Tour de Beauce Étape 4

Le couperet tombe à Québec !

13/06/2015

Photos Vincent Drouin

La mythique étape de Québec du Tour de Beauce : 124 kilomètres sur 13 tours, 13 ascensions de l’éreintante Côte de la Montagne et autant de descentes dans la très technique Côte Gilmour. Les 3 hommes de l’équipe Norco/Premier Tech propulsée par ChewPOD qui avaient résisté au contre-la-montre et au critérium la veille étaient heureux de pouvoir prendre part au spectacle dans la vieille capitale.

Chacun des coureurs de l’équipe s’était fixé un objectif : Kevin souhaitait survivre à cette étape réputée pour sa difficulté, alors que Jérémy visait l’échappée. Pour sa part, David espérait remonter au classement général dans ce parcours qu’il connaissait bien. Malheureusement, la course s’est déroulée tout autrement.

Le rythme effréné a empêché Jérémy de faire une attaque et dès le troisième tour, il a été largué avec une poignée de coureurs. Puis, au tour suivant, Kevin Archambault s’est lui aussi retrouvé avec un gruppetto de coureurs épuisés qui ne tenaient plus la cadence. Finalement, à l’avant de la course, David Drouin restait sans difficultés dans le peloton, évitant les nombreuses chutes pour conserver sa place, jusqu’à ce qu’un ennui mécanique l’amène à s’arrêter pour un changement de vélo.

Après de nombreux ajustements, David reprenait la course en se battant pour remonter d’abord jusqu’au groupe de Kevin, dans lequel il ne s’est pas attardé, puis après plusieurs tours en solo, il a atteint un autre groupe d’une quinzaine de coureurs, dans lequel il a passé le dernier tiers de la course. À 1 km de la fin, David est reparti en solitaire pour terminer en force, loin devant son petit groupe.

Après la course, Jérémy et Kevin ont exprimé leur satisfaction. Malgré qu’ils aient tous deux abandonné la course, ils étaient heureux du travail accompli et de leur performance dans le Tour jusqu’à ce point et satisfaits de s’être rendus à l’étape de Québec. Quant à David, la déception d’avoir perdu plusieurs rangs au classement général était bien visible sur son visage, mais il est demeuré très déterminé à finir le Tour, ce qu’il fera à St-Georges devant famille et amis. Une histoire à suivre !

Résultats de l’étape

David Drouin – 72e
Kevin Archambault – DNF
Jérémy Martin – DNF

Haut