GP de La Matapédia étapes 4 et 5

Deux étapes à très haute vitesse

7-8/08/2015

Photos Isabelle Rodrigue

Pour la 5e étape du Grand Prix de La Matapédia, les coureurs s’attaquaient au circuit routier d’Amqui avec 14 tours de 7,3 km. Malgré la pluie menaçante, la course s’est déroulée au sec.

Louis-Charles Lacroix et Simon Ouellet sont partis sur les chapeaux de roues, attaquant dès le départ. Peu de temps après, Maxime Le Pluart est venu rejoindre le duo en se mêlant à un groupe ayant effectué la jonction. La vitesse très élevée aura eu raison de quelques membres de l’échappée, dont Louis-Charles.

L’écart est resté très mince avec le peloton, variant autour d’une minute et une minute trente. Alors que quelques coureurs ont arrêté de travailler au sein du groupe de tête, l’écart est descendu aux alentours de 30 secondes.

C’est alors que le groupe s’est scindé, 4 coureurs prenant le large avec Simon. Malheureusement, l’hésitation dans le dernier tour aura raison des échappés, sauf un qui a réussi à leur fausser compagnie pour aller chercher de peu la victoire, le peloton sur les talons.

La veille, pour la 4e étape, les coureurs s’attaquaient à un critérium de 30 tours de 1,6 km. La course s’est déroulée à un rythme effréné et l’équipe Norco/Premier Tech propulsée par ChewPOD s’est mêlée aux hostilités toute la course. Au final, malgré tous les efforts, aucune attaque n’aura porté ses fruits et la course s’est jouée au sprint.

Pour Norco, il fallait jouer la carte Simon Ouellet au sprint. Il a malheureusement été coincé dans le dernier tour.

Résultats étape 4

Simon Ouellet – 12e
Sébastien Rousseau – 13e
Samuel Blanchette – 22e
Étienne Samson – 25e
Kevin Archambault – 28e
Maxime Le Pluart – 34e
Louis-Charles Lacroix – 36e

Résultats étape 5

Samuel Blanchette – 8e
Étienne Samson – 9e
Sébastien Rousseau – 10e
Louis-Charles Lacroix – 12e
Kevin Archambault – 20e
Maxime Le Pluart – 29e
Simon Ouellet – 37e

Haut