Vuelta Guatemala Étape 3

Un air de déjà vu

28/10/2015

Fidèle à ses habitudes, Etienne Samson a fait face à toutes sortes de péripéties lors de la 3e étape de la Vuelta Guatemala.

« Tour de Beauce 2015, début de la première étape, des twits jouent du coude derrière moi pendant une bordure. Ils tombent, rentrent dans ma roue arrière et mon vélo est foutu. »

« Vuelta Guatemala, début de la troisième étape, juste avant le « Meta Volantes », ça joue du coude derrière moi. Deux gars se poussent, un tombe dans ma roue et mon vélo est foutu. »

« Avec encore 95 km à faire, dont 4 cols, je me retrouve seul sur le bord du chemin à me demander qu’est-ce que je fais dans ce foutu sport, au milieu de nul part. Je devrais probablement être sur une plage ou en expédition sur un volcan comme un touriste normal, mais je suis sur le bord d’une autoroute à sacrer après mon vélo en morceaux. »

« Quelques sacres plus tard, un pick-up de l’organisation arrive avec une superbe monture de rechange. Je roule assez intense, en espérant rattraper d’autres coureurs. Sans mes plateaux ovales, j’ai les jambes complètement en marde. »

« Après environ 20 km à bloc, je reprends deux gars qui étaient impliqués dans le crash, enfin un peu de repos. Après le prochain col, on reprend deux gars largués. Je donne le tempo jusqu’au pied du col principal de la journée (catégorie 1), puis les pygmées m’attaquent.  Je monte les cols tout seul, deux de suite. »

« Finalement, je reprends un des pygmées complètement sauté. Ce qui me fait réaliser que je suis tout autant fatigué. Je suis étourdi, mes isichio font des crampes, je zigzague sur la route de façon totalement incontrôlée. »

« Avec 10 km à faire, je compte la limite de temps. Je suis pile dessus si je roule les 10 derniers km à 40 km/h ( c’est plat) et que le gagnant a fait la course en 3 heures. Je donne ce qui me reste. »

« L’arrivée en ville est assez intense avec la foule qui m’encourage, même si je suis 30 minutes après le gagnant. Les encouragements me poussent jusqu’à la ligne. Je suis dans les délais, bien claqué. »

« Étape – 3B : trouver un vélo de rechange. Un gros merci à Alejandro Padilla, un coureur de la place qui me prête sont Garneau Genix pour le reste de la semaine ! »

Haut