Grand Prix de la Matapédia #5-6
Deux en deux pour Samuel Blanchette
13-14/08/2016
Étape 5
Pour cette avant-dernière étape du Grand Prix de la Matapédia, il s’agissait d’un circuit routier de 116 km avec 8,5 km par tour. Avec plusieurs cahots sur la route, ce circuit vallonné comportait une section en gravier qui annonçait un autre test important pour le matériel des coureurs.
Simon Ouellet est parti en échappée dès le départ avec deux autres coureurs. Quand l’un d’eux a subi une crevaison, les deux coureurs restant ont dû redoubler d’efforts afin d’espérer résister au retour du peloton.
À un certain moment, le duo avait 2min 45sec d’avance sur le peloton. Pendant ce temps, la chasse était difficile pour les autres équipes. Plusieurs coureurs subissaient des crevaisons et des bris mécaniques.
Mais tout juste dans le dernier tour, après un peu plus de 105 kilomètres, l’échappée a malheureusement été reprise. Cette douche froide pour Norco/PremierTech p/b Chewpod a été aussi accompagnée d’une crevaison pour Étienne Samson et d’un saut de chaîne majeur pour Laurier Balthazard.
Les coureurs Norco se sont retrouvés désorganisés pour le sprint. Maxime Le Pluart a ainsi été le meilleur des siens, terminant en 5e position, suivi de Sébastien Rousseau en 6e place.
Le beau travail de Simon Ouellet en tête de course aura ainsi permis aux autres coureurs de Norco de se reposer, et d’espérer défendre le maillot à pois, toujours détenu par Samuel Blanchette.
Résultats
Maxime Le Pluart – 5e
Sébastien Rousseau – 6e
Kevin Archambault – 23e
Samuel Blanchette – 31e
Laurier Balthazard – 40e
Simon Ouellet – 42e
Étienne Samson – 48e
Étape 6
La dernière et sixième étape du Grand Prix de la Matapédia a été à l’image du reste du tour, c’est-à-dire mouvementée. Longue de 99 km, cette étape comportait un relief caractéristique d’une étape de montagne, avec alternance entre plaine et montées.
Les enjeux étaient multiples pour les coureurs de Norco/Premier Tech p/b ChewPod : aider Kevin Archambault à se hisser dans le top 10 au classement général, assister Samuel Blanchette à conforter son maillot à pois et tenter le coup pour une victoire d’étape.
Les 30 premiers kilomètres ont été parcourus à une vitesse soutenue, si bien qu’aucun fuyard n’a pu se détacher du peloton. À huit kilomètres du premier Grand Prix de la Montagne, quatre coureurs Norco ont pris la poudre d’escampette avec un groupe d’une quinzaine de coureurs. L’écart est rapidement monté à plus d’une minute sur le reste du peloton.
Bien emmené par ses coéquipiers au pied de la côte, Samuel Blanchette a scellé le sort de son maillot à pois en remportant le maximum de points au sommet.
Le peloton, en partie regroupé à la mi-course avant la descente avait maintenant à son bord Sébastien Rousseau, Étienne Samson et Samuel Blanchette. Kevin Archambault, victime d’une crevaison, a dû baisser les armes plus tôt que prévu, alors que Maxime Le Pluart, Laurier Balthazard et Simon Ouellet ont levé le pied après leur travail d’équipier.
La pluie battante sur ce parcours routier venait maintenant complexifier les choses. En effet, avec une succession de montées et de faux plats dans les 30 derniers kilomètres, le festival d’attaques ne faisait que commencer, afin de recoller sur une costaude échappée.
Seul Samuel Blanchette a pu résister, éviter les chutes et rallier le fil d’arrivée avec le groupe de tête. Quelques minutes plus tard, Sébastien Rousseau et Étienne Samson en ont fait de même. Suivis plus tard par Laurier Balthazard et Maxime Le Pluart.
Vitesse, montées abruptes, pluie, stratégie, travail collectif, maillot à pois, les coureurs Norco peuvent maintenant sortir la tête haute de l’édition 2016 du Grand Prix de la Matapédia.
Résultats
Samuel Blanchette – 16e
Sébastien Rousseau – 35e
Étienne Samson – 44e
Maxime LePluart – 50e
Laurier Balthazard – 51e
Simon Ouellet – DNF
Kevin Archambault – DNF
Classement général
Samuel Blanchette – 15e
Sébastien Rousseau – 33e
Étienne Samson – 42e
Laurier Balthazard – 48e
Maxime Le Pluart – 49e
Simon Ouellet – DNF
Kevin Archambault – DNF