Vuelta Independencia Nacional Etape 5

Étape annulée !

26/02/2015

Avec une longueur de 131 km entre Moca et Canstanza et son col de plus de 17 km d’ascension, moyennant une pente de 10% et des passages à 21%, l’étape reine était la chance pour les grosses équipes de faire des changements radicaux au classement général.

Le départ a été bien tranquille, avec de forts vents de face. Pas question de s’exposer au vent pour se garder un maximum de cartouches afin de grimper ce col. Le premier vrai col pour plusieurs des Norco.

Nous voilà maintenant au pied de la montagne, tout le monde s’accroche et serre les dents, alors que le peloton commence à se désintégrer peu à peu, laissant partir les meilleurs grimpeurs. Étienne Samson, Adam Carr et Samuel Blanchette sont restés bien positionnés avec le deuxième groupe, tandis que Kevin Archambault a eu une crevaison au pied du col, puis de gros ennuis mécaniques avec sa roue de rechange.

C’est à la moitié de la montée que la course a soudainement été neutralisée. Des locaux en véhicule ne respectaient pas les policiers et refusaient de se ranger en bordure de la route, causant tout un bordel sur les routes sinueuses et étroites du col. Certains coureurs locaux avaient même recours à des motocyclettes, qui les aidaient à monter plus rapidement. Les policiers ont même ouvert le feu sur un petit véhicule de marchandise qui était beaucoup trop dangereux pour tout l’entourage.

C’est ainsi que nous avons dû redescendre une partie du col pour rejoindre les véhicules de transport, pour ensuite faire 2h30 de route vers notre hôtel. Vraiment toute une expérience !

Au moins, la vue était tout simplement spectaculaire !

Résultats

Étape annulée

Haut