9e étape Vuelta Independencia

Dernière étape!

27/02/2012

La neuvième et dernière journée de la Vuelta Independencia Nacional 2012 se déroulait dans la capitale de la République Dominicaine, Santo Domingo. Les coureurs avaient à parcourir 120km sur un circuit de 6km autour du «Jardín Botánico Nacional», le jardin botanique. Chaque tour comportait de nombreux virages, dont un au pied d’une bonne descente, suivie d’une abrupte montée.

Étienne Samson et ses coéquipiers de l’équipe 1% For the planet pensaient se la couler douce, s’attendant à une étape de «parade» en cette dernière journée de course. Dur retour à la réalité cependant, puisqu’il s’agissait de nouveau d’une étape assez difficile où de nombreux coureurs ont été éliminés, finissant hors des délais, même si les commissaires ont diminué la distance de 24km.

Malgré la fatigue générale, la vitesse était à l’honneur avec près de 43km/h de moyenne. Étant donné que le circuit ne présentait à peu près aucun point mort, les ravitaillements étaient très ardus.

Pour ajouter à la difficulté de l’étape, Bruno Langlois a eu une crevaison environ à mi-course. Trois membres de l’équipe ont donc dû se laisser sortir du peloton pour ramener leur leader en toute sécurité.

Tous ont pu terminer dans le groupe de tête, un manque de communication a toutefois empêché de s’organiser adéquatement pour le sprint. Étienne avait pourtant pris la tête de la course avec le reste de l’équipe, mais le manque d’organisation et de vitesse a été fatal, le groupe se faisant avaler par le peloton dans les derniers 500m. Le compteur restera donc à 2 victoires d’étapes pour cette Vuelta Independencia Nacional 2012, alors qu’Étienne passe la ligne en 28e position.

Bruno termine 8e au classement général avec 3 podiums, dont deux victoires d’étapes. Une course dans l’ensemble très positive pour l’équipe 1%, qui est l’une des rares à terminer avec ses 6 coureurs. Elle termine en 6e place au classement par équipes, alors que seulement 12 des 22 équipes terminent avec suffisamment de coureurs pour y être classées.

Étienne termine en 59e position au classement général. Mais le plus important, il complète la course, alors que seuls 73 des 135 coureurs au départ auront réussi l’exploit. Pleinement satisfait de ce résultat, le représentant Deda se promet cependant d’effectuer une meilleure préparation avant sa prochaine course par étape de ce calibre.

Va falloir arrêter de manger des chips !

Haut