Tour de Beauce Étape 2
Carnage au Mont Mégantic
11/06/2015
Photos Vincent DrouinPour la 2e étape du Tour de Beauce, les coureurs s’attaquaient au terrible et redouté Mont Mégantic, précédé de deux passages du Mont Morne. 169 kilomètres et près de 2500 mètres de dénivelé positif étaient au menu au départ de Lac-Mégantic.
Après plusieurs mésaventures la veille, Étienne Samson espérait cette fois avoir la chance de son bord. Malheureusement pour lui, il en a été tout autrement. En effet, après seulement quelques kilomètres parcourus, Étienne a été victime d’une crevaison. Il s’agissait cependant d’un bien mauvais moment puisque le peloton roulait alors à fond de train. Peu de temps après être finalement revenu au sein du groupe de tête, il a de nouveau été victime d’une crevaison !
Cette fois, il peut se consoler, il n’a pas été seul. En effet, au bas d’une descente, alors que le peloton roulait toujours à toute vitesse, une traverse de chemin de fer mal aménagée a fait environ une vingtaine de victimes. Kevin Archambault en a aussi été victime, lui qui a brisé ses deux roues au même moment.
Malgré tout, dans l’équipe Norco/Premier Tech propulsée par ChewPOD, c’est sur Sébastien Rousseau que la malchance s’est le plus acharnée lors de cette étape. Aux prises avec quelques pépins physiques et mécaniques, Sébastien a longtemps réussi à rester avec le peloton malgré tout. Ce n’est qu’en fin d’étape, une fois décroché pour de bon, alors qu’il ne lui restait qu’à boucler les kilomètres restants sans perdre trop de temps, que le pire s’est produit. Déshydraté et à court de liquide, Sébastien n’a eu d’autre choix que de s’arrêter chez des gens au bord du parcours pour remplir ses bouteilles.
Ce qu’il ne savait pas, c’est que ses deux coéquipiers Étienne et Samuel se trouvaient non loin derrière lui sur la route et l’ont rattrapé et dépassé sans même s’en apercevoir étant donné son arrêt. Le pire dans toute l’histoire, c’est que ces deux coureurs avaient bien assez d’eau pour en partager avec leur coéquipier et que, alors qu’ils ont fini bien confortablement dans les délais, Sébastien est arrivé seulement quelques minutes trop tard. Il ne pourra donc malheureusement pas prendre le départ de la 3e étape.
Du côté des deux coureurs invités, Jérémy Martin et David Drouin, les bonnes performances continuent et la chance est de leur côté. En effet, après avoir fait toute la course au sein du peloton, ils ont pu gravir le Mont Mégantic à leur rythme et sauver de l’énergie importante pour les étapes à venir. Bien que ralentis par l’énorme chute collective qui a fait un carnage au sein du groupe de tête en arrivant au pied de l’ascension finale, Jérémy et David ont pu éviter le pire et s’en sortent indemnes. Ce qui n’est pas le cas de bien des coureurs, dont de nombreuses victimes parmi les prétendants aux grands honneurs.
Pour la 3e journée de course au Tour de Beauce, deux épreuves attendent les coureurs. Tout d’abord, en matinée, ils devront se mesurer sur un contre-la-montre de 21 km. Puis, en soirée, ce sera l’exigeant critérium de 60 km au centre-ville de St-Georges.
Résultats
David Drouin – 33e
Jérémy Martin – 43e
Kevin archambault – 116e
Étienne Samson – 125e
Samuel Blanchette – 126e
Sébastien Rousseau – Hors délais