GP St-Calixte 2017

Un superbe podium, mais bien plus encore!

09/07/2017

CRÉDIT PHOTO : ANTOINE BÉCOTTE

Cette fin de semaine, les coureurs du peloton québécois se sont réunis pour une des plus belles épreuves de la saison, soit celle de St-Calixte. Ce parcours côteux comporte 143 km pour un dénivelé total de 2000 mètres. La tâche s’annonce ardue!

Les coureurs de PremierTech p/b ChewPod ont récemment connu quelques succès individuels, mais avec une forte représentation, l’objectif est aujourd’hui de profiter de ce momentum, tout en continuant l’intégration des nouveaux venus!

Dès le départ, les coureurs doivent gravir la fameuse ascension. Rapidement le rythme s’élève, et certains coureurs sont mis à mal. Au sommet de la première côte, le peloton est littéralement explosé. Une fois regroupé, les coureurs restant comprenne bien le message, et tout le monde est aux aguets. Les premiers tours se déroulent ainsi sous le coup de quelques attaques, chaque fois repris. Mathieu Gabriel et David Barry sont d’ailleurs les plus actif à ce niveau.

Au 4e tour des 9 prévues, André Tremblay saute dans la bonne échappée avec les ténors du peloton. La chasse qui s’en suit rend la course difficile pour beaucoup et les abandons s’accumulent. PremierTech p/b ChewPod est la grande gagnante de la situation, en préservant 5 gars dans le coup.

Sébastien Rousseau part ensuite avec un autre coureur pour tenter de faire la jonction, mais la tentative ne dure qu’un tour. Ensuite Samuel Blanchette relance la pression sur le peloton en attaquant cette fois en solitaire pendant pas moins de 3 tours! Une fois Sam repris au dernier tour, Guillaume et Sébastien prennent pour de bon la fuite avec 2 autres coureurs et file vers l’arrivée. La 5e et 6e place était ainsi accessible pour eux, s’ils jouent évidemment bien leurs cartes…

Pendant ce temps, dans l’échappée les hostilités continuent de sévir violemment. Le coureur de l’équipe pro Silber prend tout le monde par surprise à 2 tours de la fin. André et les 3 autres coureurs se relayent ainsi jusqu’aux derniers kilomètres. À 6 kilomètres Jean-Michel Lachance prend la fuite en laissant André et son seul opposant d’échappée jouer une joute tactique. C’est ainsi qu’André devance le 4e poursuivant et s’empare de la 3e marche du podium!

Guillaume et Sébastien finalise ensuite le travail en attaquant tour à tour leur groupe de chasse, toujours détaché du peloton, pour ramasser les 5 et 6e place toujours disponible!

 

AndréTremblay – 3e

Guillaume Fiset – 5e

Sébastien Rousseau – 6e

David Barry – 12e

Samuel Blanchette – 14e

Mathieu Gabriel – 15e

Rémi-Grégoire Jacques – DNF

Haut