Classique Jules Béland 2018
Une course d’usure pour hommes forts
21/07/2018
Crédit photos: Mario Fradet
Avec un début juillet plutôt tranquille au niveau des courses de bécik à pédales, les coureurs de l’équipe avaient bien hâte d’accrocher leurs dossards à nouveau et de s’époumoner en compagnie du reste du peloton élite québécois.
Nouvelle course au calendrier élite, la Classique Jules Béland réunit tous les éléments d’une véritable course de costauds : 150km, plus de 1500m D+ et un secteur de gravier! Pour l’occasion, Premier Tech p/b Argon18 aligne une imposante délégation de 9 coureurs.
Avec Hugo Houle, le coureur professionnel de l’équipe Astana au départ, il semble clair qu’une échappée à de forte chance de se rendre jusqu’au bout avec ce dernier à son bord. Jouant la force du nombre, notre stratégie était d’attaquer à tour de rôle et de placer au minimum 2 coureurs au sein d’une échappée. La première phase du plan fut exécutée à merveille avec Guillaume, Samuel, Arnaud et David parvenant à intégrer un groupe de fuyards de plus de 15 coureurs avec à son bord Hugo Houle et Bruno Langlois.
Durant les 50km suivants, le peloton a tenu le groupe d’échappés à un peu moins d’une minute laissant croire à une éventuelle jonction. Ce qui n’arriva guère dû à une bonne collaboration au sein du groupe de tête en plus de la présence de gros moteurs. La victoire allait donc se jouer dans le groupe d’attaquants.
Cependant, la chaleur (plus de 30 C), les côtes et les accélérations répétitives ont graduellement fait des victimes dans le groupe d’échappés. Sous l’impulsion d’Hugo, Guillaume, David et Arnaud furent mis à mal et finalement éjectés du groupe. Peu après, Samuel qui était parvenu à s’accrocher fut forcé de s’arrêter suite à une crevaison.
L’échappée pointant à plus de 4 minutes du peloton avec 25km à faire, les chances de revenir étaient nulles. C’est alors que commença une bataille au sein du peloton pour les dernières places d’honneur. Simon et Jules essayèrent plusieurs attaques tandis que Sébastien jouait la carte du sprint massif. Finalement, avec 15km à faire, Jules et deux autres coureurs parvinrent à s’extirper du peloton pour se disputer les miettes…!
Résultats :
Jules Cusson-Fradet – 9e
Sébastien Rousseau – 11e
Simon Hamel – 14e
Guillaume Fiset – 22e
David Barry – 24e
Arnaud Mercier – 25e
Mathieu Gabriel – 27e
André Tremblay – 30e
Samuel Blanchette – DNF