Grand prix de la Matapédia 2019 : étapes 3, 4 et 5

Une grande épopée sourit à Jules au Tour de la Matapédia!

9-11/08/2019

Crédit photos: Marcel Lévesque

Étape 3

Le samedi matin, les coureurs s’élançaient sur un contre-la-montre de 14.8 km reliant St-Moïse à St-Damase sur un parcours ultra rapide avec quelques petits raidillons avantageant les gros rouleurs.

Pour cette épreuve, la vigilance était de mise en raison des risques de crevaison dus à un bitume de piètre qualité ainsi que la présence de 2 sections de gravier. Cela n’est pas sans rappeler que lors d’une course contre-la-montre, chaque seconde compte et qu’une cervaison serait un véritable désastre…!

Finalement, Francis et Mathieu,  nos spécialistes de la discipline réalisent tous deux de bonnes performances en terminant respectivement 16e et 18e, à une trentaine de secondes de la première position!

Résultats :

16e – Francis

18e – Mathieu

22e – Guillaume

24e – David

28e – Samuel

31e – Jules

44e – Simon

 

Étape 4

Le samedi soir, les forçats de la route se disputaient les honneurs dans un critérium d’une longueur de 50 km. La chaussée mouillée et le circuit de moins d’un kilomètre de longueur annonçaient une course à la fois nerveuse et rapide. Pour l’équipe, l’objectif était d’amener Guillaume, notre sprinteur de service en bonne position pour le sprint final.

Sans surprise, dès le départ, quelques coureurs n’ayant pas froid aux yeux mettent la pédale au fond. Le peloton préférant jouer de prudence, les 3 coureurs s’éloignent dangereusement. C’est alors que Jules tente de revenir sur ceux-ci mais il est stoppé net lorsqu’il manque un virage et fait un tour dans le stationnement d’un résident…!

Un peu endormi, le peloton laisse les 3 coureurs creuser un écart considérable à un point tel que les échappés prennent un tour complet au peloton après seulement 20 minutes de course.

La victoire étant maintenant scellée pour les 3 fuyards, nos coureurs se contentèrent de préserver un maximum d’énergie en vue de l’étape reine du lendemain.

Résultats :

12e– Guillaume

17e – Mathieu

29e – Jules

31e – Francis

34e – Simon

36e – David

44e – Samuel

 

Étape 5

Nous voici rendus dimanche, le jour de la grande explication de ce tour de la Matapédia!

Pour cette ultime étape, une course de 105 km sur un parcours de costaud permettra de départager les hommes des garçons et de consacrer les champions!

Pour nos jaunes et bleus, l’objectif de la journée est de placer Jules dans l’échappée matinale afin de lui permettre de marquer des points en vue de remporter le maillot à pois de meilleur grimpeur. Avec seulement 3 points d’amassés au classement de la montagne, notre coureur se devait de réaliser un grand numéro en passant les côtes à 40km et 80km en tête de la course. Parallèlement, nos autres coureurs allaient courir pour un podium d’étape.

Jouant les fins renards, Jules attaqua au 20e kilomètre tout juste après un sprint intermédiaire, au moment où les jambes des cyclistes criaient de douleur. Le moment était parfait et il se retrouva en compagnie d’une dizaine d’autres fuyards! Grâce à une excellente collaboration, l’échappée arriva à créer un trou d’une quarantaine de secondes. C’est alors que notre grimpeur passa en mode économie afin de préserver ses énergies pour les grands prix de la montagne (GPM).

Cependant, avec un coureur de Floyd à moins de 30 secondes au général dans le groupe, le peloton ne chaumait pas derrière. Si bien qu’au pied du premier GPM, un groupe de chasse comprenant les leaders ainsi que Samuel parvient à recoller sur l’échappée.  Analysant la situation, notre grimpeur décide alors de faire son effort et accélère pour passer premier en haut de la côte, récoltant le maximum de points!

Pas au bout de ses peines, Jules se devait maintenant de rester au-devant de la course afin de passer le dernier GPM en 1ère ou 2e position pour ainsi assurer son maillot à pois. Épauler par Samuel, nos jaunes et bleus réussissent à s’accrocher aux attaques tranchantes des leaders pour finalement arriver au pied de la dernière montée en tête. C’est alors que notre grimpeur effectua un ultime effort afin de devancer les autres concurrents et sécuriser son maillot de meilleur grimpeur!

Le maillot réglé, Jules passa alors en mode coéquipier afin d’aider Samuel en vue d’un podium d’étape. Nos cyclistes usèrent de tactique en attaquant tour à tour dans les deniers kilomètres mais sans succès. Au final, le groupe de tête arrive au sprint et Samuel jette ses dernières forces pour s’emparer d’une 8e place. En s’accrochant aux leaders, Jules réussit aussi une belle opération en sécurisant une 10e place au classement général final.

Un tour réussi et un maillot à pois qui reste dans la famille Premier Tech p/b Argon18 après les 4 titres de Samuel!

Résultats :

8e – Samuel

17e – Jules

19e – Guillaume

21e – Mathieu

23e – David

29e – Francis

31e – Simon

 

Classement général final :

10e – Jules

17e – Guillaume

22e – Simon

23e – David

28e – Samuel

30e – Francis

31e – Mathieu

 

On se retrouve dimanche prochain en Beauce pour les championnats québécois sur route!

https://fqsc.net/route/evenements/2019-championnats-quebecois-sur-route-elite

Haut