Critérium de Bromont 2021
Un critérium à la vitesse grand V!
01/08/2021
Crédit photos: Jean-Marc Da Pozzo
Dimanche dernier, nos hommes en bleu avaient rendez-vous à Bromont pour un critérium de 60 minutes, sur un parcours comprenant un faux plat montant d’un coté et un faux plat descendant de l’autre.
Pour l’occasion, le coureur professionnel Guillaume Boivin, revenant d’un doublé Tour de France et Jeux Olympiques, prenait part à la course, au grand plaisir des spectateurs.
Pour nos six représentants, la stratégie consistait à se séparer le travail en deux, trois coureurs ayant l’objectif de créer une échappée hâtive, et trois autres étant en attente dans l’éventualité d’une arrivée groupée.
Sur ce parcours très rapide et sous l’impulsion de Guillaume Boivin, le peloton filait à plus de 48 km/h, ce qui rendit presque impossibles les échappées. Malgré de bons efforts et beaucoup de volonté, les attaques ne tenaient jamais plus que quelques centaines de mètres.
Avec 10 tours à faire, le sprint de peloton semblait donc inévitable. C’est à ce moment que notre locomotive Simon Hamel, flairant le bon coup et profitant de la passivité du peloton, s’extirpa du groupe en compagnie de 5 autres cyclistes. Pourtant très prometteuse, l’attaque fut reprise avec moins de 5 tours à faire.
C’est donc un peloton groupé qui se présenta pour le sprint final. Un peu emboîté dans les derniers mètres, notre sprinteur, Maximilien, dut se contenter d’une 11e place.
Résultats:
11e – Maximilien Moreau
27e – Guillaume Fiset
35e – Francis Tellier
37e – Simon Hamel
47e – Mathieu Gabriel
50e – Jules Cusson-Fradet