Grand Prix Cycliste de Charlevoix 2021
Une fin de semaine chargée en côtes et en intensité!
13-15/08/2021
Crédit photos: Premier Tech
Début du Grand Prix de Charlevoix avec un peloton record de 109 cyclistes et de nombreux coureurs de haut calibre : le défi s’annonce relevé pour nos bleus!
Étape 1 : Critérium
La course par étapes a débuté vendredi soir avec un départ tardif à 19h10. Le peloton étant bien reposé et très fringant, les 30 tours à compléter se sont enchaînés à un rythme élevé. Bien que les attaques aient été nombreuses, aucune n’a donné lieu à un écart important avec le peloton. Finalement, l’arrivée au sprint a été remportée par Raphael Auclair de Pivot-Cycles – OTE.
Les hommes de Premier Tech ont réussi leurs deux missions: le leader désigné pour la fin de semaine, Maximilien, a terminé la course au sein du premier groupe, et le sprinteur de l’étape, Guillaume, a terminé au 7e rang du sprint massif.
Les hostilités étaient maintenant lancées, et la motivation était présente pour les courses à venir de samedi et dimanche!
Résultats :
Guillaume Fiset – 7e
Mathieu Gabriel – 36e
Maximilien Moreau - 42e
Samuel Blanchette - 45e
Étienne Samson – 65e
David Barry – 71e
Francis Tellier – 74e
Simon Hamel – 76e
Jules Cusson Fradet – 88e
Étape 2 : Contre-la-montre
Samedi matin s’est déroulée l’épreuve du contre-la-montre de Charlevoix, laquelle consiste en un aller-retour de 16 km sur le rang St-Laurent qui était fraîchement pavé pour l’occasion. Nos spécialistes de la discipline, Francis, Guillaume et Mathieu, étaient fin prêts à se mesurer à une compétition particulièrement relevée cette année.
Guillaume a réalisé l’un de ses plus beaux contre-la-montre en terminant dans le top 15, qui plus est devant de grosses pointures. Toute une performance de notre Guy!
Résultats:
Guillaume Fiset – 12e
Francis Tellier – 24e
Maximilien Moreau – 35e
David Barry – 42e
Mathieu Gabriel – 45e
Simon Hamel – 55e
Samuel Blanchette – 74e
Étienne Samson – 81e
Jules Cusson Fradet – 99e
Étape 3 : Ascension
Le Grand Prix de Charlevoix ne serait pas le même sans ses mythiques côtes. L’étape 3 en offre une version condensée : un départ en peloton sur 8 km, suivi d’un gain d’altitude de plus de 300 mètres sur les 4,5 km restants, pour un total de 12.5 km de pur effort.
Lors de cette ascension, l’équipe avait pour objectif de protéger les bonnes positions de Guillaume et de Maximilien au classement général tout en maximisant les chances d’obtenir une victoire d’étape. Cette dernière tâche a été attribuée à Samuel, reconnu comme étant le grimpeur et le puncheur d’office de l’équipe.
Un peloton groupé est arrivé à toute allure sur les premières pentes du rang Ste-Croix, lesquelles atteignent jusqu’à 24%. Aidés de leurs coéquipiers, Guillaume et Maximilien se trouvaient en bonne position au départ. Samuel traînait initialement de la patte au milieu du peloton, mais a su profiter des ouvertures pour rejoindre le groupe de tête avant de basculer au sommet.
Après une légère temporisation sur deux kilomètres près du sommet, le final s’annonçait corsé, les derniers 400 mètres s’élevant de nouveau. Samuel s’est assuré d’être dans les cinq premières roues afin d’avoir une chance de jouer la victoire. Une attaque giclante a été lancée à 250 mètres de l’arrivée. Samuel a immédiatement répondu, réussissant à obtenir la 3e position. Maximilien, non loin derrière, a terminé avec le temps du gagnant. Guillaume, ayant bien géré son effort, s’est pointé une trentaine de secondes plus tard avec le premier groupe de chasse.
Résultats:
Samuel Blanchette – 3e
Maximilien Moreau – 10e
Guillaume Fiset – 31e
David Barry – 51e
Jules Cusson Fradet – 54e
Mathieu Gabriel – 69e
Francis Tellier – 76e
Simon Hamel – 83e
Étienne Samson – 100e
Étape 4 : Course sur route
Le routier est la concrétisation d’une grosse fin de semaine de travail. Tous les éléments étaient présents pour offrir une course relevée : un classement général serré, plusieurs équipes de haut niveau ayant pour unique objectif d’épuiser les coureurs des équipes adverses, sans parler de la fatigue accumulée des jours précédents.
Dès le début de la course, l’équipe de Premier Tech a tenté de créer une échappée, en vain, les puissantes équipes professionnelles n’ayant pas l’intention de les laisser filer. C’est donc en peloton que chacun des 2000 mètres d’ascension furent grimpés, laissant à chaque fois plusieurs coureurs derrière.
Des bris de chaîne ont affecté deux coureurs de l’équipe : d’abord Maximilien, un espoir au classement général, puis Simon. Bien que Maximilien ait fourni d’importants efforts, aidés d’Étienne et de Mathieu qui ont joué leur rôle de coéquipiers avec brio, il n’a pas été en mesure de réintégrer le peloton.
C’est finalement vers Guillaume que les efforts de l’équipe se sont dirigés. C’est donc à l’approche de la dernière difficulté que Samuel, fidèle coéquipier et spécialiste de la grimpe, a jeté ses dernières forces pour permettre à Guillaume de compléter l’ascension de Saint-Irénée, tout juste derrière un petit groupe de favoris. Bien que Guillaume ait tout donné, il n’est pas parvenu à rejoindre la tête de la course.
C’est donc avec une 19e position durement acquise au cumulatif de toutes les étapes et beaucoup d’histoires à raconter que l’équipe Premier Tech relève encore une fois le défi du Grand Prix Cycliste de Charlevoix.
Résultats:
Guillaume Fiset – 20e
Samuel Blanchette – 44e
David Barry – 50e
Jules Cusson Fradet – 64e
Maximilien Moreau – 71e
Simon Hamel – 73e
Mathieu Gabriel – 79e
Francis Tellier – 83e
Étienne Samson – DNF
Classement général :
Guillaume Fiset – 19e
Samuel Blanchette – 41e
David Barry - 42e
Jules Cusson Fradet – 60e
Maximilien Moreau – 67e
Simon Hamel – 70e
Mathieu Gabriel – 72e
Francis Tellier – 74e
Étienne Samson – DNF