Record d’équipe Parc Mauricie 2020

Une démonstration de force pour le train bleu…!

26/07/2020

Crédit photos: Mario Fradet

Je suis coureur cycliste depuis 4 ans. Je suis un bon coureur au Québec, mais je ne roulerai jamais les grandes courses internationales (ni les petites d’ailleurs). En revanche, je suis un passionné qui aime dépasser ses limites. J’aime relever des défis. La COVID-19 et son confinement ont bouleversé bien des plans, mais a aussi ouvert de nouvelles opportunités. Des opportunités qui sortent de l’ordinaire… Je vous raconte l’histoire d’une d’entre elles.

Avant tout, permettez-moi une introduction. Je ne suis pas né cycliste. J’ai commencé à rouler sur un vélo à la fin de mon secondaire. À la base, ce n’est pas la course cycliste ou les images d’un peloton qui traverse la France en juillet qui m’ont amené sur deux roues. Ce sont les paysages du Parc national de la Mauricie. Je suis né à quelques dizaines de km du parc, qui est probablement le plus beau parcours de vélo au Québec. Chaque année, en septembre, un défi y prend place. 105km, 1800m de dénivelé, 44 côtes… Les Défis du Parc. Au début de mon adolescence, j’y ai été bénévole quelques années. Vous auriez dû voir les premiers pelotons passer à des vitesses fulgurantes. Imaginez, certains parcouraient la distance en moins de 3h. Des machines! Plus puissantes encore que les coureurs du Tour! Du moins, telle était mon impression.

Je me suis éventuellement mis en selle. Lentement au début : je roulais avec ma mère. Je dis lentement, parce que ma mère devait m’attendre plus souvent qu’autrement. Après plusieurs entraînements, j’ai fini par m’attaquer au parcours du 105km. La première fois que j’ai « fait le Parc », ça m’a pris 5h et j’ai pleuré plus d’une fois. Quelques semaines plus tard, j’ai fait Les Défis et j’ai suivi la roue de ma mère pour les 50 derniers km. Le parcours, je l’ai refait des dizaines de fois au fil des années, en gravissant les montées un peu plus rapidement chaque fois.

 

 

À chaque année depuis 2013, je participe au Défi du parc. Une année, j’ai roulé plus de 2000km dans mon été et j’ai réussi à m’accrocher au premier peloton. L’année suivante, j’ai commencé la course et atteint le niveau élite. J’ai ensuite rejoint l’équipe Premier Tech, que je représente depuis 3 ans. J’ai continué à faire Les Défis à chacune des éditions où j’étais disponible. L’année dernière, moi et mon coéquipier, Guillaume Fiset, avons attaqué et battu le peloton par 2 minutes. Si l’on m’avait dit que je gagnerais Les Défis quand j’étais ado, je n’y aurais jamais cru!

 

 

Il restait toutefois une dernière barrière à briser. En septembre 2013, à mon premier Défi, le peloton de tête avait établi le record pour le 105km : 2h49, soit plus de 37km/h de moyenne. Un chrono supersonique! Personne ne s’en était approché depuis. Au fil des mois de confinement, je me suis dit que le moment était idéal pour s’y attaquer. J’avais lancé l’idée aux membres de l’équipe, car nous avions tous besoin d’un objectif pour garder la forme. La date du 26 juillet fut finalement choisie pour notre assaut. La journée fut parfaite. 10 gars passionnés de vélo un dimanche matin, quoi de mieux? La pluie fut de la partie pour l’ensemble de la journée, mais ça me rappelait un peu les larmes que j’avais échappées lors de mon premier 105km. Le groupe a roulé à un train idéal, chacun prenant ses relais avec tout son cœur. Nous avons écrasé le record par plus de 6 minutes.

Tout ça pour vous dire que j’ai pédalé assez vite dimanche dernier. Pour moi, ce n’est pas l’histoire d’une sortie de vélo du dimanche. Je venais de rattraper, puis dépasser, les « légendes » de mon enfance. On en fait du chemin en pédalant sa bicyclette… Probablement que d’autres s’attaqueront à ce record, et il tombera tôt ou tard. Dans le grand ordre des choses, c’est bien loin d’un podium sur le Tour (celui de France, ou même celui de Beauce). Mais c’est l’équivalent d’un maillot jaune pour moi. Pour l’instant, je savoure le moment.

Simon Hamel, coureur pour l’équipe Premier Tech

Lien de la sortie : https://www.strava.com/activities/3815804790

 

Haut