Tour de Beauce – étape 3

Il était une fois le Mont Mégantic

13/06/2013

Photos par Vincent Drouin

Pour la troisième étape du Tour de Beauce, toutes les équipes s’étaient données le mot pour durcir l’étape reine de l’épreuve. Avec l’ascension du plus haut sommet pavé du Québec, le Mont Mégantic, en plus du Mont Morne, et plusieurs autres, les coureurs avaient une grosse journée au menu. Ça n’a pas empêché le peloton de parcourir les premiers 40 km à 48,7 km/h de moyenne. Nos deux coureurs invité s: Adam Carr et Anton Varabei ont d’ailleurs participé aux attaques.

Avec des vitesses de pointe sur le plat à plus de 60km/h, les dégâts n’ont pas tardé à se faire sentir. Norco Bicycles/Premier Tech n’a pas échappé à la fatalité. Lors du premier grand prix de la montagne, Sébastien Rousseau a été décroché du groupe de tête, suivi de Guillaume Fiset et d’Étienne Samson. Les 3 coéquipiers ont collaboré ensemble et maintenu un rythme suffisant pour conclure les 100 derniers kilomètres dans les délais. Logan Cornel a pour sa part terminé en solitaire, juste devant le trio de Norco.

Samuel Blanchette a livré toute une performance, mais a été victime de crampes peu avant le Mont Mégantic. Il a donc vu son souhait de terminer avec le peloton s’écrouler. Anton a été le meilleur de l’équipe en terminant tout juste à 7 minutes de Francisco Mancebo, le gagnant de l’épreuve.

Demain, un contre-la-montre en pente attend les coureurs. Moins d’heures en selle mais non moins exigeant !

Résultats

Anton Varabei – 55e
Samuel Blanchette – 79e
Adam Carr – 91e
Logan Cornel – 110e
Étienne Samson – 112e
Guillaume Fiset – 113e
Sébastien Rousseau – 114e

Haut