Tour de Beauce – étape 5

Etape de Québec : des hauts… et des bas

15/06/2013

Photos par Vincent Drouin

Pour cette avant-dernière étape du Tour de Beauce 2013, les coureurs avaient la pénible tâche d’affronter la Côte de la Montagne à Québec à 12 reprises. Avec les vents d’ouest, il n’y avait aucun moment de répit pour le peloton. Toute l’équipe Norco Bicycles/Premier Tech était présente pour ce rendez-vous tant attendu et se croisait maintenant les doigts pour finir le Tour !

Dès le départ, les coureurs des grandes équipes ont imposé un rythme endiablé dans le vent de face sur la Grande-Allée et ont encore accentué la vitesse sur le boulevard Champlain, pour atteindre une vitesse de croisière oscillant entre 65 et 70km/h. Dès la première ascension de la Côte de la Montagne, le peloton était déjà étiré et a commencé à se désintégrer.

Au cours du deuxième tour, Sébastien Rousseau a perdu contact avec le peloton, mais a maintenu son effort pour rejoindre plus loin Guillaume Fiset, lui aussi en perte de vitesse. Pendant ce temps, Adam Carr a heurté une voiture dans la caravane lors de la descente mouillée de la très périlleuse Côte Gilmour, entraînant avec lui Étienne Samson. Logan Cornel a décidé de porter assistance à son coéquipier. Les deux coureurs n’ont malheureusement pas réussi à rejoindre l’arrivée dans les délais, ralentis par la blessure de Carr.

Samson a pu repartir plus rapidement et rejoindre Fiset. Alors que Rousseau a vu sa course prendre fin avec une crevaison, n’ayant pas été en mesure de se faire dépanner par aucune des autos. Celle de l’équipe étant plus en avant.

Anton Varabei et Samuel Blanchette, malades, ont préféré arrêter tout de suite le supplice et ont abandonné en cours d’étape.

Demain, les deux coureurs de Norco. Étienne Samson et Guillaume Fiset seront sur la ligne de départ à St-George pour la dernière étape, et qui sait, terminer ce très difficile Tour de Beauce !

ÉTIENNE ET GUILLAUME, AU NOM DE TOUTE L’ÉQUIPE :
NOUS VOUS SOUHAITONS BONNE CHANCE ! VOUS ÊTES DE VRAIS GLADIATEURS !!!

Résultats

Guillaume Fiset – 86e
Étienne Samson – 87e
Samuel Blanchette – DNF
Anton Varabei – DNF
Logan Cornel – DNF
Sébastien Rousseau – DNF
Adam Carr – DNF

Haut