Championnats québécois de critérium et de clm par équipe
Les jaunes et bleus frappent fort et se positionnent comme l’équipe à battre au Québec avec deux podiums en deux épreuves!
4-5/08/2018
Crédit photos: Anne Vaillancourt-MorelCritérium
Il y a de ces jours où l’on se lève avec une ferme conviction soit celle de faire quelque chose de bien au cours de sa journée. Il y a de ces jours où 9 gars de la même équipe se lèvent avec une ferme conviction soit celle de faire briller leurs couleurs et d’incarner un soupçon d’excellence. Ce jour, c’était au championnat québécois de critérium!
En plein cœur de Victoriaville, un parcours à la fois rapide et technique attendait les 55 coureurs senior élite. Le mot d’ordre pour les Premier Tech / Argon 18 était fort simple: être de tous les coups, ne jamais être en réaction, barouder pour la gagne ou se regrouper pour le sprint si le bras de fer n’aboutit pas.
Plusieurs groupes s’extirpèrent du peloton pour quelques tours sans jamais vraiment faire la différence. Impliqués et aux avant-postes comme jamais, l’équipe était représentée dans tous les coups! C’est finalement à la 35e minute que le peloton, à bout de souffle, vit 4 fuyards prendre la poudre d’escampette avec à son bord Samuel Blanchette, habituellement le grimpeur de service!? 10-15-20-25 secondes d’écart…avec 1 tour à faire le podium se laissait encore désirer. Dans une arrivée en faux plat montant, Samuel sprinta pour finir 2e. Quelque 13 secondes plus tard, Guillaume Fiset arracha la 6e place.
Résultats :
Samuel Blanchette – 2e
Guillaume Fiset – 6e
Sébastien Rousseau – 24e
Andre Tremblay – 34e
Laurier Balthazard – 39e
Jules Cusson-Fradet – 43e
Simon Hamel – 47e
Mathieu Gabriel – 48e
Arnaud Mercier – 50e
CLM par équipe
Après un gros effort la veille, le travail n’était pas terminé pour les coureurs de PremierTech p/b Argon 18. En effet, le critérium du samedi était suivi par le championnat québécois de contre-la-montre par équipe le dimanche.
Pour l’occasion, Jules, Mathieu, Guillaume et Simon avaient la mission de franchir les 42,6 km d’un parcours principalement plat le plus rapidement possible. En l’absence de l’équipe du gagnant de la veille (Probaclac/Devinci), nos hommes étaient parmi les favoris pour rafler les grands honneurs. Ceux ayant misé sur les jaunes et bleus n’auront pas été déçus : ce sont nos coureurs qui inscrivirent le chrono le plus rapide toutes catégories confondues! Malgré le vent (principalement de face), la chaleur et la crevaison à la roue arrière de Mathieu à mi-parcours, c’est en un temps de 57min04 (soit à près de 45 km/h) que le chrono s’arrêtât.
Chacun ayant tout donné durant ces deux jours, c’est avec le sourire aux lèvres et la médaille au cou que l’équipe quitta la région du Centre-du-Québec. Ces belles performances augurent bien pour le prochain défi de l’équipe : le Grand Prix de la Matapédia, une course de 6 étapes en 4 jours qui commencera dès jeudi.