Classique des Appalaches 2018
Une échappée royale au dernier grand rendez-vous routier de la saison!
25/08/2018
Crédit photos: Mario FradetLa course la plus brutale du calendrier québécois n’aura pas démenti sa réputation en offrant encore une fois une épreuve endiablée sur un parcours pour costauds avec 137km, 2200m D+ et des secteurs de graviers! Pour l’occasion, Premier Tech p/b Argon18 aligne 5 coureurs n’ayant pas peur de souffrir.
Avec 4 coureurs pros de chez Silber et Bruno Langlois en préparation finale pour les Grands Prix de Québec et de Montréal, il était écrit dans le ciel que l’échappée gagnante serait composée de ceux-ci. Après un début de course plutôt tranquille où les ténors ne préféraient pas se dévoiler trop tôt, c’est lors d’une montée abrupte aux environs du kilomètre 35 que tout s’est joué.
Ayant pu conserver ses cartouches grâce à l’excellent travail de ses coéquipiers aux avant-postes, Jules su répondre présent au bon moment en fournissant un effort brutal pour rejoindre un groupe d’échappés de 9 costauds avec notamment les 4 Silber et Bruno Langlois. Grâce à une très bonne entente, le groupe creusera rapidement une avance insurmontable de plus de 10 minutes sur le peloton de poursuivants.
Jusque-là, la journée était parfaite et notre coureur se retrouvait en excellente posture pour réaliser un exploit. Cependant, pris de malchance, il dut s’arrêter à la sortie d’un secteur de gravier en raison d’une crevaison à la roue arrière…! Dans un calme exemplaire et avec l’aide de la voiture de dépannage neutre, il changea de roue et repartit aussitôt. Une dizaine de kilomètres plus loin, à la suite d’un effort violent, il réintégrait le groupe d’échappés. Cependant, au même moment, les accélérations commençaient à fuser de partout avec les Silber attaquant à tour de rôle. C’est finalement avec 15km à faire que le groupe explosa pour de bon de même que Jules payant de ses efforts suite à sa crevaison.
À la fin, c’est Nickolas Zukowsky de Silber qui l’emporte en solo au sommet du mont Athabaska. Jules finira quant à lui en 9e position, exténué mais satisfait de ses efforts!
Mention spéciale à nos soigneurs, Anne et Florence sans qui nos cyclistes ne pourraient survivre!!!
Résultats :
Jules – 9e
Arnaud – 15e
David – 20e
Laurier – 30e
Samuel – DNF