Critérium de Sainte-Agathe et Nordet 2018

Ce tombeau sera votre tombeau…

2-3/06/2018

Critérium de Sainte-Agathe

Un parcours usant attendait les guerriers-cyclistes au critérium de Ste-Agathe. Bravo à l’organisation pour ce beau circuit!

Marc Antoine Soucy et Olivier Brisebois se sont rapidement forgé une avance d’une vingtaine de secondes. Chapeau! Ils ont tenu toute la course.

Derrière, une succession de demi-attaques et de chasses qui font mal aux jambes se sont enchaînées sans trop de résultats concluant. Les boys de Premier Tech p/b Argon 18 ont bien tenté à quelques reprises, mais en vain!

Sur ce parcours sélectif, rapide (genre Formule 1 sur les premiers tours) et qui pouvait paraître risqué, le peloton s’est toutefois bien respecté, les catastrophes ont étés évitées et la peau des mollets est demeurée intacte!

L’équipe, sans avoir obtenu un gros résultat comme la fin de semaine passée (cheval Fiset 2e à Charlevoix), a toutefois bien apprécié cette expérience de vitesse pour s’améliorer en vue des prochains crits!

André 26e

Rémi 27e

Simon 30e

Laurier DNF

Antoine DNF

 

Grand Prix le Nordet

Il est bien rare qu’une belle journée de juin ait des allures d’hécatombe. C’est pourtant le sort qu’a subi le peloton québécois de plus de 70 coureurs prenant part à cette épreuve de 120 km avec près de 2000 mètres d’ascension. Trois équipes continentales ayant une formation complète, les coureurs de Premier Tech p/b Argon 18 devaient être à leur meilleur s’ils voulaient tirer leur épingle du jeu.

Après 5 km, le peloton était déjà en file indienne dans les plus forts pourcentages de pentes de cette course. Jouant le jeu du chat et de la souris tout en étant dans la majorité des coups, l’équipe manque toutefois de peu l’échappée de 10 fuyards. C’est alors qu’un effort de masse s’opère. Pas moins de 30 coureurs en chasse se mirent à faire la roue gardant l’échappée à tout au plus 1 minutes pendant 30 km. Toutefois, des montées successives vinrent désorganiser la chasse. 5 coureurs de l’équipe étaient de ce groupe de poursuivants. Un choix devait se prendre parmi les options suivantes : chasser, attaquer ou mourir… André Tremblay choisit d’attaquer amenant avec lui 4 autres coureurs costauds prenant ainsi 90 secondes d’avance sur le peloton.

20 km plus tard après un virage en demi-tour technique, un coureur telle une fusée traîna dans son sillage 4 autres coureurs dont Samuel Blanchette. Le peloton explose de nouveau. Ces 5 coureurs intercalés font la jonction sur André Tremblay, éjecté du groupe de chasse après avoir fait un effort colossal sur 30 km. Après qu’André ait rendu les armes, le groupe de Samuel en chasse patate pointe à 1 petite minute de l’échappée avant que ce dernier explose à son tour. Il termine dans le 2ieme groupe sur la route. Non loin derrière David Barry, Arnaud Mercier et Simon Hamel terminent leur course en survivant. André et Laurier puisent dans leurs réserves pour faire de même. Antoine et Rémi sont contraints à l’abandon. Comme bien d’autres coureurs, ce tombeau fut leur tombeau…

 

Samuel Blanchette – 12e

David Baril – 17e

André Tremblay – 33e

Arnaud Mercier – 36e

Simon Hamel – 42e

Laurier Balthazard – 55e

Antoine Houle – DNF

Rémi Grégoire Jacques – DNF

Haut