Grand Prix Charlevoix 2018
Podium à l’étape Reine au GP de Charlevoix
27/05/201
Crédit photo: Michel Guillemette, [email protected]
Critérium
C’est dans un peloton de 78 coureurs que l’équipe Premier Tech Argon 18 débute le grand prix cycliste de Charlevoix avec un critérium de 36 km. Dès le début du critérium le peloton roule à vivre allure. Dans les premiers tours, deux fuyards s’échappent et gagnent une avance de 24 secondes sur le peloton. Par la suite, Premier Tech s’est mis au travail et tout le monde a mis du sien afin de recoller sur l’échapper. Sans être capable de rattraper un des coureurs, l’équipe a réussi à placer Guillaume au sprint pour une 7ieme place. Les coureurs protégés pour le classement général ont su garder leurs efforts pour les prochaines étapes.
Guillaume Fiset – 7e
Samuel Blanchette – 13e
David Baril – 34e
Jules Cusson Fradet – 35e
Sébastien Rousseau – 37e
André Trembley – 41e
Arnaud Mercier – 45e
Mathieu Gabriel – 51e
Rémi Grégoire-Jacques – 66e
Simon Hamel – 68e
Contre la montre
Parcours de 19 km assez plat et roulant. Le départ se prenait avec un bon vent de dos ce qui rendait très rapide cette première portion, par contre le retour se faisait avec un difficile vent de face sur 9 km. Notre spécialiste Mathieu Gabriel enregistre une solide performance avec le meilleur temps de l’équipe (25:27 min). Guillaume Fiset avec son tout nouveau vélo de contre-la-montre Argon 18 E-117 le suit tout juste à 3 secondes. Simon Hamel, David Barry et Jules Cusson-Fradet ont aussi démontré de belles performances en complétant le top 25. Certains membres de l’équipe ont préféré garder leurs énergies pour les autres épreuves. Rien n’est joué au Grand Prix de Charlevoix jusqu’à la dernière épreuve!
Mathieu Gabriel – 15e
Guillaume Fiset – 16e
Simon Hamel -19e
David Barry – 20e
Jules Cusson Fradet – 23e
Sébastien Rousseau – 33e
Arnaud Mercier – 52e
André Tremblay – 53e
Samuel Blanchette – 58e
Rémi Grégoire-Jacques – 60e
Ascension
Pour la 3e étape, nos coureurs s’attaquaient à une course très courte de seulement 12 kilomètres mais très intense, voire même brutale! Le plan était simple, placer nos 3 grimpeurs au-devant du peloton à l’amorce de la montée abrupte de 3km. Dès le départ lancé, les rouleurs de l’équipe se sont alignés à l’avant et ont pédalé vite pour permettre à nos grimpeurs de s’économiser avant la côte du 8e kilomètre. Grâce aux efforts de leurs coéquipiers, nos grimpeurs furent littéralement catapultés dans la côte parmi les tout premiers. Jules parvient à s’accrocher au groupe select de meneurs amené par les 2 locomotives de chez Silber mais le rythme effréné le force finalement à ralentir à environ 500m de l’arrivée. Arnaud et un petit groupe de poursuivants terminent à seulement 2 secs derrière et Guillaume arrive peu après dans le 3e groupe.
Jules Cusson-Fradet – 19e
Arnaud Mercier – 20e
Guillaume Fiset – 24e
Samuel Blanchette – 43e
David Barry – 46e
Sébastien Rousseau – 58e
Mathieu Gabriel – 60e
André Tremblay – 62e
Rémi Grégoire Jacques – 67e
Simon Hamel – 69e
Routier
La course sur route du Grand Prix cycliste de Charlevoix est bien entendu l’étape reine ou tout peut arriver. Avec un classement général favorisant les échappés, le mot d’ordre pour tous les coureurs de l’équipe était bien entendu d’en faire partie à tout prix. Tel que prévu, c’est dans le premier Kilomètre de la course qu’un groupe de 11 coureurs réussi à se détacher du peloton dans lequel faisaient parties Guillaume Fiset et André Trembley. Les premières ascensions de la course ont fait beaucoup de dommages autant dans le peloton séparant celui-ci en 2 groupes que dans l’échappé le réduisant à seulement 5 coureurs dont nos deux costauds. André tel un gladiateur fourni beaucoup d’efforts dans l’échappé afin de garder un écart avec le peloton qui pouvait laisser croire au grand honneur pour Guillaume. C’est avec un peu plus de 3 minutes d’avance sur le peloton que l’échappé entame la légendaire monté de Sainte-Irénée. Durant l’ascension un coureur de l’équipe Devinci réussi à se détacher et ne fut malheureusement pas rejoins par Guillaume et André. Malgré tout, Guillaume jeta ses dernières forces dans les 13 derniers kilomètres pour fuir les 2 derniers coureurs de l’échappé et ainsi monter sur la deuxième marche du podium.
Guillaume Fiset – 2e
Jules Cusson Fradet – 11e
André Tremblay – 14e
Samuel Blanchette – 25e
Arnaud Mercier – 28e
Sébastien Rousseau – 35e
Simon Hamel – 38e
David Baril – 39e
Mathieu Gabriel – 40e
Rémi Grégoire-Jacques – 53e
Classement Général
Guillaume Fiset – 8e
Jules Cusson Fradet – 12e
Arnaud Mercier – 25e
André Tremblay – 26e
Samuel Blanchette – 27e
Mathieu Gabriel – 33e
David Baril – 35e
Sébastien Rousseau – 37e
Simon Hamel – 45e
Rémi Grégoire Jacques – 58e