Championnats québécois de critérium 2019

Un travail d’équipe bien récompensé!

13/07/2019

Crédit photos: Geneviève Beaumier

Le titre très convoité de champion québécois de critérium était cette année disputé dans le magnifique centre-ville de Victoriaville. Un parcourt rapide et technique attendait plus de 40 prétendants au titre. Cette année l’équipe Premier Tech pb Argon18 comptait sur une formation de 6 coureurs n’ayant qu’une idée en tête, mettre la main sur le convoité maillot bleu et blanc.

Dès les premières minutes de course, un petit groupe de coureur s’est séparé du peloton avec à son bord, Maximilien Moreau et Simon Hamel. La présence de ces deux brutes dans le groupe de tête créait un scénario idéal pour l’équipe. L’écart entre le peloton et le groupe d’échappés fut merveilleusement bien gardé par le bulldozer Francis Tellier qui tel un métronome anéantissait toute chance de contre-attaque par les autres formations présentes dans le peloton.

Vers la mi-course, deux coureurs de l’équipe Vélo 2000 (Alexis Cartier et Rémi Fagnan) décidèrent de se distancer des autres cyclistes de l’échappée initial. Avec quelques tours à faire, Simon Hamel prit les choses en main et tenta une ultime attaque pour rejoindre les coureurs de Vélo 2000, permettant ainsi un léger moment de répit à son partenaire d’échappée Maximilien. Cette ultime attaque fut vaine et le petit groupe d’échappés se fit reprendre avec seulement 3 tours à faire.

C’est donc avec des jambes fraiches que les autres membres de l’équipe pouvaient attaquer le sprint final. Le train Premier Tech pb Argon18 se mit rapidement en marche avec en tête Francis Tellier, suivi de prêt par Mathieu Gabriel, André « le déneigeur » Tremblay et finalement le sprinteur désigné Guillaume Fiset. C’est donc avec une coordination parfaite que l’équipe fut en mesure de lancer le sprinteur désigné vers la ligne d’arrivée. Guillaume fut le premier coureur du peloton à franchir la ligne d’arrivé pour remporter une honorable 3e position derrière les deux coureurs de l’équipe Vélo 2000.

Une magnifique démonstration de travail d’équipe!

 

Résultats :

Guillaume Fiset – 3

Mathieu Gabriel – 29

Maximilien Moreau – 32

André Tremblay – 34

Francis Tellier – 36

Simon Hamel – 37

 

Épreuve de fixies

Le samedi matin avaient lieu les championnats québécois de critérium en pignon fixe. Pour les gens qui ne connaissent pas ce type d’engin, c’est un vélo avec seulement une vitesse et pas de freins. Dans cette discipline, il est vraiment très important de faire un choix judicieux concernant le braquet à utiliser durant la course.

Environ 10 coureurs se présentent au départ de cette compétition. Pendant plusieurs minutes les attaques venaient de partout mais sans succès. Finalement, c’est un petit groupe de 4 coureurs, avec à son bord Maximilien Moreau, qui mit une cadence élevée pour éliminer les adversaires un à un. Le tout s’est joué au dernier tour ou Maximilien plaça une attaque au dernier virage à 500m. Rapidement, il mit une longueur de plusieurs vélos à ses poursuivants! À bout de force, il se fait rattraper à seulement 20m de l’arrivée. Une belle 3e place pour notre coureur!

 

Rendez-vous la fin de semaine prochaine pour La Classique Jules Béland!

https://fqsc.net/route/evenements/2019-classique-jules-beland

 

Haut