Classique Jules-Béland 2019
Une histoire de victoire!
20-21/07/2019
Crédit photos: Patrice Marcotte et Jean Lauzière
Je vais vous raconter une trop longue histoire de ce qui pourrait être ma dernière course avec l’équipe PremierTech p/b Argon18 en tant que coureur. Ce n’est pas triste, c’est juste peut-être « improbablement possible », mais bon le temps me le dira!
J’ai pris une licence d’un jour pour l’occasion de la Classique Jules Béland: mon plan était d’y faire ma seule course provinciale de la saison avec les gars. Toute l’équipe était là pour un menu exigeant de 3 étapes, dont un contre-la-montre, un critérium et une course sur route accidentée de 150 km… parsemée de gravelle, et de pluie (un bordel comme je les aime). Avec mon virage « famille-gravelle-mtb », je doutais de la pertinence de cette visite, surtout en catégorie senior élite. Ça risquait de me rappeler que le bécyk à pédale: c’est pas du e-bike!
Dès la première étape du contre-la-montre, tous nos gars ont fait du bon travail, sauf moi, qui a préféré sauver mes vieilles jambes de jeune père de famille! Ce sera encore notre nouveau petit prodige Maximilien Moreau, qui nous a sorti un autre lapin de son chapeau en terminant 6e! Notre menuisier ne sait définitivement pas juste clouer des clous: il peut tout faire sur un bike… et même, malheureusement tomber! Il nous a fait toute une frousse, lui qui était 4e au dernier virage du critérium, et en bonne posture pour batailler le podium. Il a perdu pied en raison d’un problème avec sa pédale et nous a fait une violente cascade à la Quentin Tarantino!
Trois points de suture plus tard, notre charmant garçon allait être prêt pour attaquer l’étape reine de 150 kilomètres! En arrivant le matin, il pleuvait à averse: la température laisse présager un truc spécial car nos gars ont le moral à la blague. Bon, c’est peut-être moi qui ai trop de fun car oui, j’aime les conditions de misère!
Cela étant dit, après un premier revirement où avec l’aide du peloton, nous ramenons le premier échappé du jour, nous relançons du tac au tac, Maximilien l’enfant prodige dans un tout nouveau échappé! Ses courbatures et son audace ont toutefois eu raison de lui. À nouveau, nous étions dans l’impasse avec un échappé sans personne à bord. Une fois de plus, nous devons chasser, mais avec beaucoup moins d’énergie… Jusqu’à ce que le grand primate Guillaume Fiset nous hurle de tout donner avec deux-trois jurons bien gras! Il n’en fallut pas plus pour revenir sur la tête… et finalement relancer le dangereux primate avec les ténors du peloton, à seulement quelques kilomètres de la ligne. Avec l’énergie du moment, Fiset notre colosse de 6’1 » a brutalisé ses rivaux en engouffrant littéralement la ligne d’arrivée comme dessert!
Cette victoire contre un peloton bien relevé sera probablement l’une des plus belles que j’aurais eu la chance de vivre. Tout était là, le retour de Jules Cusson-Fradet, les attaques maladroitement violentes de Samuel Blanchette, Maximilien Moreau la découverte, le duo d’assoiffé Mathieu Gabriel et David Barry, Francis Tellier le chien de garde, les trains André Tremblay et Simon Hamel, Guillaume Fiset le barbare et moi-même avec ma soif de persévérance…
Merci à vous mes jeunes amis!
Sébastien Rousseau
Coureur et père fondateur de l’équipe Premier Tech p/b Argon18
Résultats :
Étape 1 – CLM
6e – Maximilien
12e – Samuel
14e – Guillaume
15e – André
19e – Mathieu
25e – Francis
27e – Simon
28e – David
31e – Jules
42e – Sébastien
Étape 2 – critérium
11e – Samuel
14e – Francis
15e – Mathieu
18e – Sébastien
23e – André
29e – Simon
35e – David
36e – Guillaume
37e – Jules
40e – Maximilien (chute)
Étape 3 – route
1er – Guillaume
10e – Maximilien
11e – André
15e – Sébastien
18e – David
20e – Simon
21e – Jules
22e – Mathieu
25e – Samuel
DNF – Francis
Classement général final
5e – Maximilien
8e – Guillaume
10e – André
16e – Sébastien
17e – David
18e – Simon
21e – Jules
22e – Mathieu
24e – Samuel
DNF – Francis
Prochain rendez-vous ce dimanche pour le critérium de Bromont:
https://fqsc.net/route/evenements/2019-criterium-centre-ville-bromont