Grand prix de la Matapédia 2019 : étapes 1 et 2
Les jaunes et bleus placent leurs cartes en vue de la grande explication en Gaspésie!
7-8/08/2019
Crédit photos: Marcel Lévesque
Étape 1
Le Grand prix de la Matapédia s’avère tranquillement, mais sûrement être le rendez-vous du cyclisme québécois en août. Cette année n’y manque pas avec 5 étapes relevées dont cette première étape inédite sur le Grand prix. En effet, les 60 coureurs devaient parcourir 72 km sur terrain roulant avant de s’attaquer à 13 km de montée pour compléter les 85 km de cette première étape.
Si la pluie était de la partie, le niveau relevé de ce peloton l’était aussi, si bien que dès le coup de départ lancé, les attaques fusaient de partout avec plusieurs tentatives d’échappées infructueuses. À la mi-course, Simon Hamel notre baroudeur de service réussi à creuser un écart intéressant avec 6 autres coureurs. À l’arrière, le peloton était très nerveux avec de nombreuses accélérations. Deux coureurs profitèrent de cette confusion pour se détacher et partir en chasse. La jonction s’opéra avec environ 10 km à faire, mais Simon, bien entamé par ses efforts, n’a pas pu s’accrocher aux trois coureurs qui pressèrent sur l’accélérateur pour prendre la poudre d’escampette.
Entre-temps, le peloton réduit a tout au plus 15 coureurs, s’observait et s’auto-sabotait sans relâche. Il fit néanmoins la jonction avec les rescapés de l’échappée initiale avant de se lancer dans un sprint pour la quatrième place, sprint remporté par Samuel Blanchette. En terminant au pied du podium, la table était mise pour les quatre étapes suivantes.
Résultats :
4e – Samuel Blanchette
15e – Jules Cusson-Fradet
17e – Guillaume Fiset
25e – Simon Hamel
31e – David Barry
38e – Francis Tellier
39e – Mathieu Gabriel
Étape 2
Deuxième journée et deuxième étape en ce Grand Prix de la Matapédia. 116 km et 14 tours autour du Lac Humqui sur un parcours principalement plat étaient au menu. Le vent, la météo incertaine et un classement général assez serré promettaient une étape nerveuse et explosive.
Nous avons eu droit à un début d’étape classique avec des attaques de toute part, alors que plusieurs équipes souhaitaient mettre de la pression sur le meneur de la course. Les coureurs de Premier Tech pb Argon18 étaient présents dans toutes les tentatives dangereuses, mais rien ne se détacha dans la première heure de course.
L’échappée du jour se forma au premier sprint intermédiaire (au kilomètre 32), avec Jules et David présents aux avant-postes avec 4 autres cyclistes. Mention honorable à David, notre spécialiste du Lac Humqui, pour son tour du chapeau en réussissant à intégrer l’échappée pour une 3e année consécutive! Après quelques tours, le toujours dangereux Alexis Cartier les rejoints en compagnie de Mathieu et de quelques coureurs pour former un regroupement menaçant au général, car le maillot jaune était absent du groupe de tête. Derrière, un groupe de chasse s’échappa du peloton, avec à son bord Guillaume et Simon.
C’est dans les 15 derniers km que la course se joua. 5 coureurs attaquèrent l’échappée et se disputèrent la victoire d’étape, qu’Alexis Cartier remporta. Le coureur de l’équipe Vélo2000 mène maintenant le classement général (maillot jaune) et celui aux points (maillot vert). Les autres membres de l’échappée furent repris par le groupe de chasse qui termina une trentaine de secondes derrière le vainqueur. La victoire échappe à nouveau à notre formation, mais l’effort de tous y était. Guillaume obtient tout de même un top 10 et Samuel et Jules préservent leurs aspirations au classement général. Tout reste à jouer avec 3 étapes à faire. Vous verrez vos jaunes et bleus à l’attaque ce week-end!
Résultats :
10e – Guillaume Fiset
19e – Jules Cusson-Fradet
20e – Samuel Blanchette
22e – David Barry
23e – Simon Hamel
40e – Mathieu Gabriel
41e – Francis Tellier
Classement général après les deux premières étapes :
9e – Samuel Blanchette
10e – Jules Cusson-Fradet
12e – Guillaume Fiset
18e – Simon Hamel
20e – David Barry
40e – Mathieu Gabriel
41e – Francis Tellier